Vous êtes ici : Accueil Formation Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

PIC - Formation des salariés handicapés en entreprises adaptées (Pic formation EA)



Descriptif

Les Entreprises adaptées (EA) expérimentant les CDD tremplin ou les Entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) peuvent mobiliser le Plan d’investissement dans les compétences Entreprises adaptées (PIC formation EA).

Ce PIC s’inscrit en soutien des 2 expérimentations que l’État conduit avec les entreprises adaptées (CDD Tremplin et EATT).
L’objectif de ces expérimentations est de favoriser le développement et la valorisation des compétences des personnes handicapées pour faciliter l’accès à l’emploi chez d’autres employeurs.

Le PIC est déployé sur une durée de 4 ans 2019/2022.

C’est l’entreprise adaptée habilitée à entrer dans les expérimentations CDDT et EATT qui fait la demande auprès de l’Agefiph et qui reçoit le versement des aides.

Le dispositif couvre les aides suivantes :

  • aide contribuant à la compensation de la rémunération,
  • aide 100 % formation,
  • aide à l’ingénierie de formation et de projet.

Les demandes sont traitées par l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) au 0 800 11 10 09 ou sur le site de l’Agefiph.

Bénéficiaires :

  • entreprises adaptées ayant conclu avec le préfet de région un contrat valant agrément d’entreprise adaptée et engagées dans les expérimentations CDD Tremplin et/ou en Entreprises adaptées de travail temporaire (EATT),
  • au sein de ces entreprises, les personnes éligibles aux aides sont les salariés travailleurs handicapés sans emploi qui risquent de perdre leur emploi en raison de leur handicap recrutés en CDD Tremplin ou en Entreprise adaptée de travail temporaire.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2021