Vous êtes ici : Accueil Formation Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Passeport mobilité formation professionnelle (PMFP) de Ladom



Descriptif

Ce dispositif de mobilité permet au public ultramarin d’accéder à une formation professionnalisante en hexagone lorsque celle-ci est inexistante ou saturée dans son territoire de résidence. La priorité est donnée aux actions en faveur du développement de l’emploi dans la collectivité de départ.

Le parcours de formation donne accès à un diplôme (de niveau 3 à 7) ou à une certification. Il peut s’agir d’un parcours complet ou modulaire sécurisé et personnalisé. D’une durée moyenne de 7 mois, la formation en mobilité se déroule dans l’une des 13 régions de l’Hexagone. Chaque formation est assurée par un centre de formation partenaire de Ladom et peut comprendre des périodes de stage en entreprise.

Le Passeport peut concourir au financement :

  • du titre de transport,
  • des frais d’installation,
  • des frais de formation (frais pédagogiques)
  • des frais de déplacement et d’accompagnement dans l’emploi.

Une rémunération complémentaire (Allocation complémentaire à la mobilité - ACM) est possible sous conditions de ressources.

Les candidats devront au préalable définir leur projet professionnel avec les acteurs du service public de l’emploi (Pôle emploi, missions locales…) qui les suivent.
Pour bénéficier du dispositif, le candidat à la mobilité devra contacter le bureau de l’Agence de l’Outre-Mer pour la mobilité (Ladom) situé sur son territoire de résidence. Il sera reçu par un conseiller en insertion professionnelle qui se chargera de l’aider à construire un parcours personnalisé.

Le financement de ce dispositif est asuré par Ladom, le Fonds social européen (FSE) ainsi que la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets).

Bénéficiaires :

  • femmes et hommes âgés de plus de 18 ans inscrits en tant que demandeur d’emploi dans l’une des collectivités d’Outre-Mer,
  • cette action est soumise à conditions de résidence et de ressources.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2021