Ce dispositif de mobilité permet au public ultramarin d’accéder à une formation professionnalisante en hexagone lorsque celle-ci est inexistante ou saturée dans son territoire de résidence. La priorité est donnée aux actions en faveur du développement de l’emploi dans la collectivité de départ.
Le parcours de formation donne accès à un diplôme (de niveau 3 à 7) ou à une certification. Il peut s’agir d’un parcours complet ou modulaire sécurisé et personnalisé. D’une durée moyenne de 7 mois, la formation en mobilité se déroule dans l’une des 13 régions de l’Hexagone. Chaque formation est assurée par un centre de formation partenaire de Ladom et peut comprendre des périodes de stage en entreprise.
Le Passeport peut concourir au financement :
Une rémunération complémentaire (Allocation complémentaire à la mobilité - ACM) est possible sous conditions de ressources.
Les candidats devront au préalable définir leur projet professionnel avec les acteurs du service public de l’emploi (Pôle emploi, missions locales…) qui les suivent.
Pour bénéficier du dispositif, le candidat à la mobilité devra contacter le bureau de l’Agence de l’Outre-Mer pour la mobilité (Ladom) situé sur son territoire de résidence. Il sera reçu par un conseiller en insertion professionnelle qui se chargera de l’aider à construire un parcours personnalisé.
Le financement de ce dispositif est asuré par Ladom, le Fonds social européen (FSE) ainsi que la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets).
Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2023