Vous êtes ici : Accueil Formation Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Troisième Prépa-métiers



Descriptif

Applicable depuis la rentrée 2019, ce dispositif remplace le Dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA). Il se substitue également aux classes de troisièmes « prépa-pro ».
Au cours de la dernière année de scolarité au collège, les élèves volontaires peuvent suivre une classe intitulée « Troisième Prépa-métiers ».
Cette classe vise à préparer l’orientation des élèves, en particulier vers la voie professionnelle et l’apprentissage, et leur permet de poursuivre l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Elle permet de renforcer la découverte des métiers, notamment des périodes d’immersion en milieu professionnel, et prépare à l’apprentissage, notamment par des périodes d’immersion en Centres de formation d’apprentis (CFA), des sections d’apprentissage ou des unités de formation par apprentissage.
La demande d’admission doit être présentée par l’élève (ou son représentant légal) au chef d’établissement d’origine. Les candidatures sont examinées par une commission placée sous l’autorité du recteur d’académie.

Bénéficiaires :

Élèves qui, à l’issue de la classe de 4ème, souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation.

  • Consultez la fiche complète sur le site : Eduscol

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2020