Vous êtes ici : Accueil Formation les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Aide à la mobilité Parcoursup



Descriptif

L’aide à la mobilité Parcoursup vise à accompagner les candidats lorsque des contraintes matérielles ne leur permettent pas d’envisager sereinement une mobilité qui leur permettrait de suivre une formation au plus près de leurs projets. L’objectif est d’encourager la mobilité géographique des bacheliers boursiers en leur permettant de bénéficier de cette aide dès que l’inscription administrative est effectuée dans un établissement d’enseignement supérieur.

L’aide est fixée à 500 €. Elle est ouverte aux bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée qui :

  • sont inscrits dans le cadre de Parcoursup,
  • ont accepté définitivement une proposition d’admission (Oui ou Oui-Si) pour un vœu confirmé hors de leur académie de résidence.

L’aide est versée par le Crous en une seule fois en début d’année universitaire. Elle est attribuée au regard de la situation globale du candidat et de l’impact matériel et financier notamment en raison de la distance, du coût de la vie et des frais d’installation. L’aide est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide ponctuelle, une aide à la mobilité internationale ou une aide au mérite.

Bénéficiaires :

Bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2022