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Bilan de compétences - fonction publique territoriale



Descriptif

Les agents de la fonction publique territoriale justifiant d'une certaine ancienneté peuvent bénéficier d'un congé rémunéré pour réaliser un bilan de compétences. Ce bilan a pour objet d'analyser leurs compétences, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel. Il est réalisé par un organisme prestataire et à la fin du bilan, un document de synthèse est remis au bénéficiaire.

Le bilan comprend 3 phases.

La phase préliminaire a pour objet :

  • d'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • de définir conjointement la procédure de déroulement du bilan.

La phase d'investigation permet au bénéficiaire :

  • soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence,
  • soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.

La phase de conclusion permet au bénéficiaire, au moyen d'entretiens personnalisés :

  • de s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation,
  • de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • de prévoir les principales étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

L’administration peut accorder le congé de bilan de compétences mais refuser la prise en charge des frais de réalisation du bilan. Dans ce cas, l’agent peut utiliser son Compte personnel de formation (CPF) pour le financer.

Bénéficiaires :

Agents territoriaux ayant 10 ans de services effectifs : fonctionnaires et contractuels

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2022