Le dispositif « Une voix-e pour l’emploi » est mis en œuvre par l’Afpa pour une durée de 3 ans (2018-2021).
Il vise à faciliter l’insertion linguistique et économique des étrangers extra-européens souhaitant s’installer durablement en France. En parallèle, des actions de professionnalisation sont prévues en direction des acteurs intervenant auprès de ce public.
Une voix-e vers l’emploi pour renforcer l’employabilité des primo-arrivants
Le premier volet de ce programme est conçu pour permettre aux primo-arrivants de :
Le parcours de formation (de 229 heures) s’articule autour de 4 modules au rythme de 2 jours par semaine, selon la disponibilité des personnes : « français à visée professionnelle » - « construction de son projet professionnel » - « techniques de recherche d’emploi ou de formation » - « mon projet, ma feuille de route », encadré par un bilan linguistique et professionnel et 4 rendez-vous de suivi.
Un parcours de professionnalisation des acteurs de l’accueil et de l’intégration
Le deuxième volet de ce programme se décline en une formation-action à destination des professionnels de l’accueil et de l’intégration, afin de favoriser la mutualisation des pratiques et faire émerger des coopérations-coordinations opérationnelles des acteurs de l’insertion.
Constitué de 4 ateliers en présentiel et d’une classe virtuelle, le dispositif est organisé sur 28 heures : « construire une représentation partagée des dispositifs emploi-formation » - « consolider ses compétences emploi-formation » - « échanger entre pairs » - « accompagner en s’appuyant sur son réseau ».
Le dispositif est financé par le Fonds asile migration intégration (Fami) et est déployé dans 8 régions dont les Pays de la Loire avec le centre Afpa de Nantes.
1er volet :
- les personnes primo-arrivantes de plus de 18 ans en difficulté linguistique (proche du niveau A1) souhaitant améliorer leur maîtrise du français (écrite et/ou orale),
- les femmes sont prioritaires dans les recrutements,
- les membres de la famille lors de regroupement familial.
(les personnes analphabètes ne sont pas éligibles au programme)
2ème volet :
- professionnels de l’accueil et de l’intégration : salariés ou bénévoles collaborant avec des organismes (bailleurs sociaux, caisses d’allocations familiales…) ou des associations intervenant auprès des primo-arrivants.
Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2022