Vous êtes ici : Accueil Formation les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Une voix-e vers l’emploi



Descriptif

Le dispositif « Une voix-e pour l’emploi » est mis en œuvre par l’Afpa pour une durée de 3 ans (2018-2021).
Il vise à faciliter l’insertion linguistique et économique des étrangers extra-européens souhaitant s’installer durablement en France. En parallèle, des actions de professionnalisation sont prévues en direction des acteurs intervenant auprès de ce public.

Une voix-e vers l’emploi pour renforcer l’employabilité des primo-arrivants 

Le premier volet de ce programme est conçu pour permettre aux primo-arrivants de :

  • acquérir un niveau de langue française qui leur permettent d’évoluer dans un contexte professionnel,
  • connaître le marché du travail,
  • apprendre à valoriser les compétences professionnelles ou qualifications professionnelles acquises dans leur pays d’origine,
  • se construire un réseau relationnel et s’approprier les techniques de recherche d’emploi.

Le parcours de formation (de 229 heures) s’articule autour de 4 modules au rythme de 2 jours par semaine, selon la disponibilité des personnes : « français à visée professionnelle » - « construction de son projet professionnel » - « techniques de recherche d’emploi ou de formation » - « mon projet, ma feuille de route », encadré par un bilan linguistique et professionnel et 4 rendez-vous de suivi.

Un parcours de professionnalisation des acteurs de l’accueil et de l’intégration

Le deuxième volet de ce programme se décline en une formation-action à destination des professionnels de l’accueil et de l’intégration, afin de favoriser la mutualisation des pratiques et faire émerger des coopérations-coordinations opérationnelles des acteurs de l’insertion.

Constitué de 4 ateliers en présentiel et d’une classe virtuelle, le dispositif est organisé sur 28 heures : « construire une représentation partagée des dispositifs emploi-formation » - « consolider ses compétences emploi-formation » - « échanger entre pairs » - « accompagner en s’appuyant sur son réseau ».

Le dispositif est financé par le Fonds asile migration intégration (Fami) et est déployé dans 8 régions dont les Pays de la Loire avec le centre Afpa de Nantes.

Bénéficiaires :

1er volet :

- les personnes primo-arrivantes de plus de 18 ans en difficulté linguistique (proche du niveau A1) souhaitant améliorer leur maîtrise du français (écrite et/ou orale),
- les femmes sont prioritaires dans les recrutements,
- les membres de la famille lors de regroupement familial.

(les personnes analphabètes ne sont pas éligibles au programme)

2ème volet :
- professionnels de l’accueil et de l’intégration : salariés ou bénévoles collaborant avec des organismes (bailleurs sociaux, caisses d’allocations familiales…) ou des associations intervenant auprès des primo-arrivants.

  • Consultez la fiche complète sur le site : Afpa

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2021