Vous êtes ici : Accueil Formation Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

DISPOSITIF "REGION FORMATION - PREPA CLES"



Descriptif

Prépa Clés est un dispositif souple qui peut être suivi à tout moment de sa vie professionnelle.

Il permet de se remettre à niveau en amont :
- d’une réorientation vers un nouveau métier,
- d’une recherche d’emploi,
- de la préparation d’un concours,
- d’une entrée en formation qualifiante.

L’intérêt de ce dispositif est de s’adapter à chaque personne selon ses besoins, son niveau et son objectif.

Chaque parcours est individualisé (dans le contenu, la durée, le rythme) et permet de travailler des compétences générales, de préparer une certification : CléA (Certificat de connaissances et de compétences professionnelles) ou DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires - équivalent au Bac). Voir Schéma CC CléA et DAEU.

Mise en place

Après la phase de positionnement réalisée par l’organisme de formation, le stagiaire pourra travailler sur plusieurs modules (Français, maths, numérique…) et de différentes manières : en individuel, en groupe, en auto-formation accompagnée ou en formation ouverte à distance.

Des ateliers sont ainsi proposés aux stagiaires. Les thématiques sont multiples et abordent simultanément plusieurs compétences clés ou domaines CléA :
- pour les ateliers en groupe, les stagiaires sont mis en situation à travers des scénarios ou en participant à des évènements,
- pour le travail en individuel, chaque stagiaire suit un parcours de formation individualisé tout en étant dans un groupe avec d’autres stagiaires.

Durée

La durée de la formation est de 230 h maximum et elle ne doit pas s’étaler sur une période supérieure à 9 mois. Elle s’organise le plus souvent à temps partiel, quelques demi-journées par semaine. Le stagiaire suit un parcours individualisé et adapté à ses besoins réels.

Coût de formation - rémunération

Les formations du dispositif Prépa Clés sont gratuites pour le stagiaire.
Elles ne permettent pas de bénéficier d'une rémunération Région sauf dans le cas des DAEU à temps plein.

La préparation de certifications privées telles que TOSA,TOEIC… peut être assurée dans le cadre du dispositif Prépa Clés.

Le passage de la certification ne fait pas partie du dispositif Prépa Clés.
Il peut être financé via les dispositifs individuels en vigueur, tel que le Compte personnel de formation (CPF). Pour les autres possibilités de financement, se renseigner auprès des opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (Pôle emploi, Mission Locale, Cap Emploi…).

Contact : Les stagiaires doivent être adressés par l’un des réseaux d’organismes valideurs du projet de formation (mission locale - Pôle emploi - Cap emploi - Département - chantiers d’insertion- Structures d’insertion par l’activité économique sur validation de la Région).

Bénéficiaires :

- public de niveau IV (bac) maximum,
- public sorti de formation initiale,
- public en situation d’illettrisme,
- demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du Revenu de solidarité Active (RSA), inscrits ou non à Pôle emploi,
- salariés engagés dans un contrat aidé dont l’employeur est une structure d'insertion par l'activité économique (SIAE) ou en emploi avenir dans une collectivité territoriale,
- salariés en démarche individuelle ayant un projet d’évolution professionnelle n’ayant pas d’autre source de financement,
- personnes placées sous main de justice autorisées à suivre une formation,
- lycéens dans le cadre d’une Plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) ou en formation initiale en risque de rupture scolaire.

Des dérogations sont possibles pour les jeunes demandeurs d'emploi à partir de 16 ans et pour les jeunes sortis de formation initiale depuis moins de 6 mois.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2020