PIC – Hébergement, orientation, parcours vers l’emploi (HOPE) des réfugiés
Descriptif
Le dispositif Hébergement, orientation parcours vers l’emploi (Hope), dont l’expérimentation porte sur 1000 réfugiés, vise essentiellement l’insertion. Ce parcours associe hébergement, accompagnement social, apprentissage linguistique, découverte des métiers et formation professionnelle, accès à l’emploi.
Le niveau A1 de formation linguistique est requis pour l’entrée de la personne dans le dispositif. L’Ofii repère les personnes éligibles. L’information des réfugiés identifiés est réalisée par les structures d’accueil, en lien avec l’Ofii et France travail. Ce dernier réalise un diagnostic "flash" des personnes à l’entrée dans le parcours.
Ce parcours qui débute par des Préparations opérationnelles à l’emploi collectives (Poec) spécifiques repose sur l’apprentissage du français à visée professionnelle et la découverte des métiers et une période de stage, puis se poursuit par des contrats de professionnalisation au sein d’entreprises. Dans les Pays de la Loire, ce sont essentiellement les métiers de la logistique, du commerce et de l’industrie qui sont concernés.
L’Afpa assure l’hébergement, la restauration et organise le parcours d’insertion sociale et professionnelle des personnes (centres de Saint-Herblain, Angers, Saint-Nazaire, la Roche-sur-Yon).
Bénéficiaires
Le public ciblé concerne uniquement les bénéficiaires d'une protection internationale (incluant les réfugiés et les bénéficiaires de la protection subsidiaire) et en priorité les jeunes de moins de 25 ans.
Financeurs
Ressources
-
La plateforme RSE de France Stratégie présente diverses préconisations pour "favoriser l'intégration professionnelle des personnes réfugiées"
11 septembre 2024 -
Le taux de placement post-formation en entreprise est de de 99 % pour les réfugiés qui bénéficient du programme Hope
12 juin 2021 -
La Ville de Nantes édite un nouveau guide d'accueil à destination des personnes étrangères
01 décembre 2020 -
Programme d'insertion Hope : la première promotion de 1 000 réfugiés enregistre un taux de sortie en emploi d'environ 70 %
21 juin 2019