Vous êtes ici : Accueil _Archives Événéments 3 décembre 2019 : journée régionale des acteurs de la Srefop dans les territoires Journée régionale des acteurs de la Srefop dans les territoires

3 décembre 2019 : journée régionale des acteurs de la Srefop dans les territoires

comment alimenter les plans d'action territoriaux



 

La 1ère journée régionale des acteurs de la Stratégie régionale emploi, formation, orientation professionnelles (Srefop) dans les territoires, a eu lieu le 3 décembre 2019.

L'objectif de cette journée était de donner des perspectives aux acteurs pour alimenter les plans d'action Efop dans les territoires.

 

Programme

9h - Accueil café

9h30 - Introduction de la journée

  • Jean-François Dutertre, Direccte des Pays de la Loire
  • André Martin, Président de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion du Conseil régional.

 

9h45 - Coopérer entre acteurs de l’emploi, formation, orientation et entreprises, à l’échelle de territoires : quelles problématiques, quelles perspectives, quelles clés de réussite ?
 

  

  • Échanges avec un politiste spécialisé dans la territorialisation des politiques emploi, formation, orientation.
    Thierry Berthet, politiste et directeur de recherche du CNRS au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (Lest). Ses travaux de recherche portent sur les politiques comparées de lutte contre le décrochage scolaire, l’action publique en matière d’orientation, la territorialisation des politiques publiques et les politiques de l’emploi.
  • Interventions de chefs d’entreprises et de partenaires sociaux.

 

12h30 - Déjeuner au restaurant sur place

 

14h15 - Ateliers de partage de pistes d’actions sur les thématiques travaillées par les Clefop et les groupes projet Efop

  • Attractivité des entreprises (2 ateliers)
  • Connaissance et attractivité des métiers (2 ateliers)
  • Freins périphériques à l’emploi : mobilité et hébergement
  • Formation, alternance et accompagnement

Dans chaque atelier, plusieurs actions mises en œuvre par des groupes Efop ont été présentées et les participants ont été invités à échanger avec les porteurs de ces actions ainsi que les acteurs d'autres territoires.

Avec deux ateliers, à 14h15 puis à 15h30, chaque participant a pu choisir deux thématiques parmi celles-ci-dessus.

 

 

Pour aller plus loin