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En Pays de la Loire, les artisans du bâtiment plébiscitent l'apprentissage et la formation continue pour s'adapter au marché

Selon une étude dévoilée le 21 mars 2024 par la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) des Pays de la Loire, les TPE et PME du bâtiment rencontrent moins de difficultés à recruter que les années précédentes. Suite à une une enquête réalisée entre le 15 et 29 février 2024 (1 000 répondants), 75 % disent avoir réussi à pourvoir leurs besoins (contre 68 % en 2022). Si 465 postes sont toujours à pourvoir (profil ouvrier principalement), les besoins en recrutement sont en légère baisse entre 2022 (63 %) et 2023 (54 %), tendance qui traduit une la baisse d'activité du secteur (- 23 % des chantiers sur le marché du neuf en 2023), avec quelques disparités selon les métiers (couvreurs et maçons, notamment, toujours recherchés). Contrairement aux grands groupes, les PME et TPE tirent leur épingle du jeu car la moitié de leur activité est tournée vers la rénovation.
Les raisons de cette baisse de tension de l'emploi dans le bâtiment ? D'une part, les actions de promotion des métiers ont "fonctionné" selon la Capeb. Le contexte Covid-19 a aussi "réveillé beaucoup de vocations" dans une tendance forte de recherche de sens. D'autre part, l'accès à l'apprentissage a été facilité par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018, considère Eymard de Crécy, secrétaire général des BTP CFA. Les CFA du bâtiment ont gagné 1 700 apprentis en 7 ans, en Pays de la Loire, dont 200 en 2023. En 2023, 40 % des entreprises ayant recruté ont formé leurs candidats au métier et 90 % des apprentis restent dans le secteur. Néanmoins, les départs en retraite seront doublés dans les cinq prochaines années, pointe Eymard de Crécy. D'où un gros enjeu de recrutement dès aujourd'hui, car il faut au moins sept ans pour former un apprenti. Les représentants du bâtiment affirment un argument pour choisir cette voie : l'apprentissage dans le bâtiment est "une voie royale et un formidable ascenseur social". Une carrière qui passe par la formation professionnelle continue : 62 % des entreprises artisanales envisagent des formations en 2024 pour "s'adapter".

Bâtiment : c'est moins compliqué pour embaucher. - BEAUPERIN Lucie. - Presse océan, s.n., 22 mars 2024.
Consulter l'étude sur le site de la Capeb Pays de la Loire.

140 000 mobilités Erasmus+ ont été financées en 2023, selon le dernier rapport d'activité de l'Agence Erasmus+ France / Éducation Formation

L'Agence Erasmus+ France / Éducation Formation a présenté, le 20 mars 2024, son rapport d'activité 2023, lors d'une conférence de presse organisée à Paris. Près de 140 000 mobilités Erasmus+ ont été financées en 2023. Sur ce total, un peu plus de 20 000 concernent les apprenants du secteur enseignement et formation professionnels, dont les apprentis, tous types de mobilités confondues (courte durée, longue durée, participation à des concours de compétences) et un peu plus de 4 000 les personnels de ce secteur. Le budget alloué à ce secteur s'est élevé à 74 millions d'euros : 62 millions d'euros pour la mobilité et 12 millions d'euros pour les partenariats.
Plus de 20 000 mobilités Erasmus+ financées aux apprenants de l'enseignement et de la formation professionnels en 2023. - GRUYELLE Astrid. - AEF info, 709404, 20 mars 2024.
En savoir plus sur le site de l'Agence Erasmus+ France.
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Un guide vise à sensibiliser les CFA à l'importance des enjeux de santé de leurs apprentis

Le guide intitulé "La promotion de la santé chez les apprentis", publié par la Direction générale de la santé (DGS) en partenariat avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en février 2024, a pour but de sensibiliser les Centres de formation d'apprentis (CFA) à l'importance de la prise en compte des enjeux de santé de leurs apprentis. Il est un appui aux référents sur les sujets de santé dans les CFA pour promouvoir la santé au quotidien auprès des apprentis. Il est également pensé pour que les CFA, ne disposant pas encore de référent santé ou n'ayant pas intégré ces enjeux dans le projet pédagogique, puissent disposer des outils pour se saisir des questions de santé dans leur établissement.
Ce guide présente 6 fiches thématiques :
- La santé mentale ;
- Les substance psychoactives et les conduites addictives ;
- L'environnement (bruit, allergies...) ;
- L'alimentation et l'activité physique ;
- La prévention des maladies infectieuses ;
- La vie sexuelle et affective.

Protection de la santé et de la sécurité de l'apprenti : publication d'un guide pour les CFA. - MICHELET Valérie. - Le Quotidien de la formation, 4366, 20 mars 2024.
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Le Département de la Mayenne soutient le développement de nouvelles formations sociales sur son territoire

Le Département de la Mayenne a adopté en mars 2023 le schéma de la solidarité et de l'autonomie 2022-2026, articulé autour de 5 priorités transversales et 12 priorités liées aux différents temps de la vie. L'un des axes de travail porte sur l'attractivité des métiers (action n° 6). L'objectif ? Soutenir toutes les actions innovantes en faveur du recrutement de professionnels sociaux et médico-sociaux et promouvoir le développement de nouvelles formations sanitaires et sociales sur le territoire.
En matière de formation, l'Association régionale pour l'institut de formation en travail social (Arifts) propose déjà des cursus de formation initiale et continue à Angers dans les domaines de la petite enfance, gérontologie et travail social. Avec l'appui financier de la Région des Pays de la Loire et le soutien du Département de la Mayenne, l'Arifts ouvrira une antenne de formation à Laval à compter de la rentrée de septembre 2024. Dans un premier temps, ce site accueillera 18 places d'éducateurs spécialisés ou d'assistants de service social par an, et à terme 120 apprenants. Le Conseil départemental s'engage à accueillir au sein de ses effectifs, chaque année, 20 apprentis de l'Arifts, objet d'une convention signée avec l'institut le 15 mars 2024.
Ce projet s'inscrit à la fois dans la politique de développement de l'enseignement supérieur du Département, la politique de promotion des métiers du travail social avec une volonté d'ancrer de futurs professionnels sur le territoire, ainsi que la politique d'attractivité en accueillant des étudiants pour dynamiser le territoire.
À noter que le Département exprime par ailleurs l'ambition, aux côtés de la Région des Pays de la Loire et de Laval agglomération, de porter le nombre d'étudiants à 10 000 à horizon 2030. Il se positionne enfin comme une "collectivité apprenante" offrant aux jeunes de son territoire des opportunités pour découvrir les métiers de la fonction publique et d'acquérir des expériences professionnelles.

Le Département soutient le développement des formations sociales sur le territoire. - Département de la Mayenne. - 2024.
En savoir plus sur le site du Département de la Mayenne.

À Nozay, l'opérateur de compétences Ocapiat participe aux loyers de jeunes apprentis agricoles

À Nozay (44), le CFA Nantes Terre Atlantique de la Tardivière et l'habitat jeunes l'Odyssée (26 logements, dont des colocations) ont signé une convention en septembre 2023 qui scelle un partenariat d'une vingtaine d'années. Ces deux structures ont sollicité un fonds de formation de l'agriculture auprès de l'Opérateur de compétences pour la coopération agricole, l'agriculture, la pêche, l'industrie agroalimentaire et les territoires (Ocapiat) destiné à allouer des aides à l'hébergement aux apprentis pouvant atteindre 180 € par mois. Les bénéficiaires n'ont pas de démarches particulières à faire : tout est géré entre les deux établissements et la somme est déduite de la redevance du loyer, même en période de travail en entreprise. Depuis la mise en place de cette convention, huit jeunes bénéficient de cette aide. Une formule bien appréciée par l'un des bénéficiaires : "Contrairement à l'internat, avoir son propre logement à l'Odyssée nous permet de prendre nos responsabilités dans la vie active". Une insertion progressive, car ces jeunes apprentis sont accompagnés à la résidence dans leurs démarches administratives.
L'aide au logement facilite la formation agricole. - Ouest-France, s.n., 15 mars 2024.

France Travail lance la plateforme en ligne MétierScope dédiée aux emplois du sport

La plateforme en ligne MétierScope dediée aux emplois du sport est lancée, selon un communiqué du ministère des Sports, daté du 12 mars 2024. Conçue par France Travail, elle a pour but de rendre plus lisibles et plus attractifs les métiers de la filière. Ouverte aux demandeurs d'emploi et aux employeurs, la plateforme recense la grande majorité des emplois à pourvoir et présente les formations qui permettent de s'orienter vers les différents métiers ainsi que les modalités de financement des parcours.
Le ministère des Sports lance une plateforme emploi-formation avec France Travail. - DHERS Olivier. - AEF info, 708908, 12 mars 2024.
Accéder à la plateforme MétierScope dédiée aux emplois du sport.

Les jeunes en CAP en apprentissage sont davantage issus de la classe moyenne, tandis que les élèves en CAP sous statut scolaire sont plus issus de milieux défavorisés

À l'issue de la troisième, 10 % des jeunes s'orientent en CAP : 4 % en apprentissage et 6 % sous statut scolaire. Ayant des aspirations plus élevées pour les études longues, les parents des jeunes orientés en CAP sous statut scolaire étaient plus nombreux à avoir envisagé une seconde professionnelle pour leur enfant alors que les parents de 8 apprentis sur 10 leur envisageaient déjà un CAP. Avant cette orientation en CAP, la quasi-totalité des parents d'apprentis envisageaient déjà pour leur enfant une formation en apprentissage (95 %). Les jeunes qui font leur CAP en apprentissage sont davantage des garçons, d'origine sociale moyenne (enfants d'agriculteurs exploitants, d'artisans, de commerçants ou d'employés) et résidant dans les zones rurales. En revanche, les élèves en CAP sous statut scolaire sont davantage issus de familles défavorisées, enfants d'immigrés et scolarisés en éducation prioritaire. Les apprentis en CAP ont un moindre retard scolaire et un niveau scolaire plus élevé que les élèves en CAP sous statut scolaire.
L'orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire est fortement liée au niveau scolaire et à l'origine sociale des élèves. - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ; BARHOUMI Meriam. - Note d'information Depp, 24.05, mars 2024. - 4 p.
Consulter le n° 24.05 de la Note d'information sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
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Les analyses du Cariforef : ruptures dans l'apprentissage, comprendre et agir

Quelles sont les causes de rupture de contrat d'apprentissage ? Quels sont les mécanismes qui se jouent dans ces ruptures ? Retour sur l'étude menée par le Cariforef sur les ruptures dans l'apprentissage, apportant à la fois des éclairages quantitatifs mais aussi qualitatifs sur les causes de ces ruptures.
Au programme : état des lieux quantitatif sur les contrats d'apprentissage rompus en Pays de la Loire, causes évoquées lors de la rupture, actions mises en œuvre lorsqu'intervient la rupture.

Les analyses du Cariforef : ruptures dans l'apprentissage, comprendre et agir. - Cariforef des Pays de la Loire. - Nantes : CARIFOREF DES PAYS DE LA LOIRE, 2024. - 52 mn.
Revoir le webinaire sur le compte youtube du Cariforef des Pays de la Loire.
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Comment identifier et accompagner la pauvreté chez les apprentis ?

Les jeunes adultes sont les plus touchés par la pauvreté, et apparaissent comme les premières victimes de la crise. Parmi leurs mission, les professionnels des CFA/OFA doivent accompagner les apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d'ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement de leur contrat d'apprentissage. Et ils doivent également accompagner les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides. Comment identifier et accompagner les situations de précarité économique ?
Ce webinaire aborde : la détection des signaux faibles, présente des retours d'expériences de CFA/OFA qui mettent en œuvre des actions de prévention et d'accompagnement, présente les aides possibles ?
Intervenant.es : François Gautier, commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de région, CFA Itemm (72), CFA BTP (85), Mission locale d'Angers (49), Dreets des Pays de la Loire.

Comment identifier et accompagner la pauvreté chez les apprentis ?. - Cariforef des Pays de la Loire. - Nantes : CARIFOREF DES PAYS DE LA LOIRE, 2023. - 103 mn.
Revoir le webinaire sur le compte youtube du Cariforef des Pays de la Loire.
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"VAE inversée" : Adecco pourra déployer jusqu'à 2 200 parcours sur les 5 000 prévus par l'expérimentation

Au printemps 2023, la DGEFP a lancé un appel à manifestation d'intérêt dans le cadre de la "VAE inversée", une expérimentation, prévue par la loi du 5 septembre 2018, qui associe des contrats de professionnalisation et des actions de Validation des acquis de l'expérience (VAE).
Martin Vitkine, le directeur général d'Adecco Training et du cabinet Les 2 Rives, annonce que ces deux filiales d'Adecco group ont eu la confirmation au mois d'octobre 2023 qu'elles pouvaient obtenir 2 200 parcours sur les 5 000 prévus par l'expérimentation, qui s'étend sur trois ans (jusqu'en 2025).
Dans un premier dossier, le cabinet Les 2 Rives a obtenu l'autorisation de prendre en charge jusqu'à 1 100 parcours. "Les 2 Rives est positionné dans ce cadre comme opérateur du contrat de professionnalisation en VAE inversée", précise Martin Vitkine.
Un deuxième dossier avait été déposé par Adecco Training à destination des intérimaires du groupe positionnés sur des métiers en tension dans l'industrie, le BTP, la logistique, la restauration et le secteur large des services, pour lequel la filiale Formation du groupe pourra développer également jusqu'à 1 100 parcours. Dans ce cadre, les intérimaires recrutés par Adecco seront formés "jusqu'à 100 % via l'Afest (Action de formation en situation de travail), avec l'appui d'un tuteur et du cabinet Les 2 Rives au sein de chacune des entreprises utilisatrices", poursuit Martin Vitkine.
Celui-ci explique que le contrat de professionnalisation en VAE inversée pourrait être qualifié "de contrat de professionnalisation associant de l'Afest et permettant de se projeter vers une VAE. De manière synthétique, l'Afest est le schéma pédagogique et la VAE est le circuit de certification".

Adecco pourra déployer jusqu'à 2 200 contrats de professionnalisation expérimentaux associés à la VAE. - MORIN Cédric. - AEF info, 703668, 6 décembre 2023.