Lu pour vous : "Pays de la Loire La forme d’une région"



Les Pays de la Loire, une région variée et fortement structurée par une armature urbaine cohérente, qui articule sa diversité. C’est l’image qui ressort de l’ouvrage d’Hervé Le Bras. Le lecteur comprendra la notion de fait régional et de son ancrage dans les réalités sociodémographiques. Zoom sur la formation et la population active.

LU pour vous : Pays de la Loire. La forme d'une région

         
Les générations âgées de 25 à 34 ans sont mieux formées que les anciennes. La proportion de sans-diplômes a été divisée par deux en l’espace de trente ans. L’absence de diplômes demeure préoccupante à l’est du Maine-et-Loire, sur toute la périphérie de la Sarthe et au centre des grandes agglomérations. Deux raisons : une tradition ouvrière de mise au travail des jeunes datant de la période de plein-emploi et une sélection négative, les jeunes les plus diplômés fondant une famille et migrant vers la périphérie pour des raisons de logement.

           
La divergence des comportements femmes-hommes s’inscrit sur le territoire

La diminution de la proportion des sans-diplômes est essentiellement due à la progression de l’éducation des femmes. Dans la génération âgée, la proportion de femmes parmi les sans-diplômes s’échelonne de 50 à 60 %, dans la génération jeune, c’est au contraire la proportion d’hommes sans diplômes qui évolue entre 50 et 60 %. Les deux communes où les hommes restent plus diplômés que les femmes sont Saumur et La Flèche, connues pour leurs écoles masculines, des enfants de militaires pour l’une, de la cavalerie pour l’autre.

La proportion d’hommes parmi les diplômés du technique dépasse 55 %. Celle des femmes parmi les diplômés généralistes atteint 55 %. La divergence des comportements des deux sexes s’inscrit sur le territoire : en milieu rural, les hommes représentent moins du tiers des diplômés généralistes. Leurs effectifs ne rejoignent ceux des femmes que dans les plus grandes villes.

            
L’évolution de l’économie explique l’implantation des catégories sociales

La répartition des cadres est tranchée. Dans les communes rurales des Pays de la Loire, ils représentent moins de 4 % de la population active. Dans les grands centres urbains et dans certaines communes adjacentes, leur proportion dépasse 25 %.

Pour les professions intermédiaires, leur répartition est beaucoup moins hiérarchisée. Ils colonisent de larges aires métropolitaines au sein desquelles leur proportion est assez homogène. Ainsi, ils sont légèrement moins fréquents dans Nantes que certaines communes de la grande périphérie.

À la concentration des cadres et des professions intermédiaires dans les grandes agglomérations a logiquement répondu un repli des ouvriers vers les zones rurales. Les employés sont plus fréquents dans la population active des régions en difficulté économique que dans celles qui font preuve de dynamisme. Les artisans et petits commerçants se retrouvent dans les campagnes des Pays de la Loire. Mais ils ont pris une place importante sur la côte atlantique et dans son arrière-pays immédiat, à cause du tourisme et de l’entretien des résidences secondaires. Pour les mêmes raisons, ils sont également présents dans l’est de la Sarthe et du Maine-et-Loire ainsi qu’au nord de la Mayenne.

Carif-Oref des Pays de la Loire - 19 août 2014

         

Pour aller plus loin
Pays de la Loire : la forme d'une région, Hervé Le Bras, Jacques auxiette (Préfacier) - AUBE, 2014
Ouvrage empruntable au Carif-Oref des Pays de la Loire