Entrée en vigueur de la loi pour le plein emploi, déploiement de l’offre régionale de formation professionnelle, nouveaux projets au service des acteurs de l’emploi, de la formation et de l'orientation… Valérie Lucas, directrice du Cariforef des Pays de la Loire, présente les grands enjeux de l’année 2024.
Le coup d’envoi est donné. Ce début d’année 2024 coïncide avec la transformation de Pôle emploi en France Travail et la réorganisation du service public de l’emploi à travers la création d’un "Réseau pour l’emploi" destiné à renforcer la coopération des acteurs dans leurs missions d’accueil, d'orientation, d’accompagnement, de formation et d’insertion. Un symbole fort.
Ce Réseau pour l’emploi réunit l'opérateur France Travail, les Missions locales, le réseau Cap emploi, les différents services publics pilotés par l’État ou les collectivités locales (Région, Départements, etc.). D'autres acteurs pourront également y participer. Des Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) ou l’Association pour l'emploi des cadres (Apec), par exemple.
Aux côtés de ses financeurs et partenaires, le Cariforef des Pays de la Loire est pleinement engagé dans cette nouvelle organisation. D’abord par sa mission de secrétariat permanent des instances du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop) qui doit accueillir la commission du comité régional France Travail. Également par sa contribution au portail régional de France Travail (partage des événements, dispositifs, articles) et par ses réflexions pour inscrire son offre de professionnalisation dans la future Académie France Travail.
Répondre aux enjeux nationaux comme régionaux, ainsi qu’aux besoins des acteurs et des territoires, sera à nouveau notre objectif cette année.
2024 verra éclore de nombreux projets structurants :
Tous ces projets seront rendus possibles uniquement grâce à la mobilisation de nos équipes, à la démarche partenariale qui est au cœur de notre ADN et à la collaboration étroite avec le Réseau des Carif-Oref (RCO). Grâce, aussi, au soutien de nos commanditaires, notamment d’André Martin, vice-président du Conseil régional, qui a pris la présidence du Cariforef des Pays de la Loire en ce début d’année, secondé par la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat (CMAR).
Cette année 2024 verra nos compétences s’unir au service des publics et des entreprises pour favoriser le retour à l’emploi et faciliter les recrutements. En réponse à cet enjeu, les équipes et le système d’informations du Cariforef sont prêts pour mettre en visibilité l’offre de formation régionale depuis le 2 janvier.
Ensemble, nous entamons une nouvelle ère, riche de nos relations, de nos expertises et de l’engagement de tous. Ensemble, nous relèverons les défis. La direction et toute l’équipe du Cariforef vous souhaitent une excellente année !
Consulter le programme d’activité 2024 du Cariforef des Pays de la Loire.
Cariforef des Pays de la Loire, janvier 24