Se reconvertir dans les métiers de l’artisanat



À l’occasion de la journée nationale de la reconversion professionnelle, le 21 novembre, focus sur les métiers de l’artisanat qui séduisent de plus en plus d’actifs en quête de changement.

Les métiers de l’artisanat regagnent en popularité depuis quelques années, en particulier depuis la crise sanitaire. De plus en plus de salariés souhaitent se reconvertir dans des métiers plus manuels. Pour répondre à leurs interrogations, un webinaire était organisé sur ce sujet pendant les Semaines de l’évolution professionnelle, qui se déroulaient du 9 au 20 octobre.

De nombreuses opportunités

Souvent considéré comme la "première entreprise de France" avec plus d’1,8 millions d’entreprises dans l’hexagone, le secteur de l’artisanat offre un grand choix de carrières et de nombreuses opportunités d’emplois.

L’artisanat, ce sont plus de 250 métiers différents, répartis en quatre grandes familles : alimentation, production, bâtiment et services. Beaucoup d’entre eux ont pignon sur rue. Mais derrière cette vitrine, l'artisanat regroupe une multitude de métiers : des plus connus (boulanger, couturier, toiletteur, etc.) aux plus insoupçonnés (ambulancier, chauffeur de taxi) ; des plus polyvalents (poseur de cheminée) aux plus spécifiques (prothésiste dentaire, fabricant de lame d’escrime) ; de l’employé au cadre supérieur.

L’artisanat, ce sont 50 000 postes à pourvoir chaque année, tous secteurs d'activité confondus. Dans le top 10 des métiers qui recrutent, beaucoup ont trait à la rénovation de l'habitat (chapiste, menuisier, électricien). Y figurent également de nombreux métiers en tension, comme les métiers de coiffeur, boulanger, boucher et mécanicien.

Passion et savoir-faire

Pourquoi les métiers de l'artisanat sont fréquemment privilégiés pour une reconversion professionnelle ? Parce que ce sont des métiers qui apportent une réponse concrète à la quête de sens, souvent point de départ de la démarche. Des métiers qui s’incarnent dans un geste professionnel. Des métiers qui offrent une grande polyvalence et permettent de voir le résultat du travail accompli, dans son ensemble.

Être artisan, c’est maîtriser un savoir-faire que les autres n’ont pas. Ce sont des métiers qui demandent technicité, rigueur et passion. Pour Madeline Sabier, conseillère RH et recrutement à la Chambre de métiers et de l'artisanat du Puy-de-Dôme, "les artisans sont des sportifs de haut niveau". Dans le webinaire, elle cite l’exemple d’un coiffeur qui doit pratiquer des gestes techniques et précis, tout en répondant au téléphone pour la prise de rendez-vous et en faisant la conversation avec ses clients.

De nombreux labels existent pour valoriser ces savoir-faire et aller plus loin dans le métier. On peut être reconnu artisan en justifiant de 3 années d'installation et, pour devenir maître artisan, il faut exercer depuis 10 ans minimum et être impliqué dans la formation de la future génération d'artisan. L’artisanat est une passion qui se transmet.

Plusieurs voies pour y accéder

Il existe plusieurs voies pour se reconvertir dans les métiers de l’artisanat : par la formation initiale, par la formation continue ou directement sur poste, avec des bases acquises.

Le niveau de formation dépend du métier envisagé : depuis le CAP ou le Certificat technique des métiers (CTP) jusqu’au BTS et au Brevet de maîtrise (BM) pour les professions les plus qualifiées.

Tous ces diplômes, émis par le ministère de l’Éducation nationale ou portés par les Chambres de métiers et de l’artisanat, sont inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Avant de se lancer dans la formation, il est recommandé de se rapprocher d’un conseiller en évolution professionnelle, via le Conseil en évolution professionnelle (CEP), pour construire son projet de reconversion et connaître les dispositifs disponibles.

Différents opérateurs interviennent dans ce cadre pour apporter des réponses adaptées à chaque public : les salariés et travailleurs indépendants des Pays de la Loire sont accompagnés par le Groupement Évolution, les cadres par l'Apec, les demandeurs d’emploi par Pôle emploi, les jeunes de moins de 26 ans par les Missions locales et les personnes en situation de handicap par le réseau des Cap emploi.

Témoignages

En 2021, près de 1 215 salariés et chefs d’entreprise en Pays de la Loire ont bénéficié d’un accompagnement et d’un financement pour changer de métier.

L’Union des entreprises de proximité (U2P) des Pays de la Loire a réalisé deux vidéos en partenariat avec la Région pour promouvoir la reconversion dans les métiers de l’artisanat : découvrez les témoignages de Thomas, coiffeur barbier à La-Roche-sur-Yon, et Olivier, boucher charcutier à Vertou après plusieurs années dans le marketing.

 

Pour aller plus loin

 

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2023