Regards croisés entre jeunes et entreprises



Ils cherchent à recruter la jeune génération, mais se sentent désarmés pour l’attirer et la fidéliser. Pour accompagner les employeurs du territoire, des ateliers d’échanges entre jeunes et entreprises ont été organisés dans les Mauges et le Choletais. L’occasion pour chacun d’exprimer ses attentes et de lever les idées reçues.

Les acteurs de l’Emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Efop) des Mauges et du Choletais ont réussi leur pari en organisant, les 6 et 20 octobre, des ateliers en petit comité pour faire se rencontrer jeunes et entreprises.

D’un côté, des responsables des ressources humaines, des chefs d’entreprises, des chefs d’équipes. De l’autre, des étudiants de BTS, des jeunes en contrat d’apprentissage à Eurespace et des jeunes accompagnés par la Mission locale pour représenter la plus grande diversité de parcours. L’objectif était simple : échanger pour mieux se comprendre.

Les idées reçues sur le recrutement des jeunes

Plusieurs questions ont permis d’engager les échanges. La première : comment fait-on pour se rencontrer ? Derrière cette interrogation, c’est toute la problématique du recrutement qui était soulevée. Comment la jeune génération cherche-t-elle un emploi et comment l’attirer ?

"J’ai compris qu’il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu et que le processus de recrutement est en constante évolution", raconte Marie, 22 ans, qui a participé à l'atelier de Montrevault.

"Les entreprises essaient de se mettre à la page", confirme Héloïse, 21 ans, stagiaire à la Mission locale du Choletais. "Elles envisagent de nouvelles façons de recruter, notamment par les réseaux sociaux. Mais, en discutant, on s’est rendu compte que les jeunes font le distinguo entre le côté divertissant des réseaux et la recherche d’emploi. Pour trouver un travail, on consulte les sites spécialisés comme Indeed ou Hellowork."

L’idéalisation du travail sur les réseaux sociaux a également été signalée par les jeunes. Cette réalité tronquée les rend de plus en plus exigeants vis-à-vis des entreprises.

L’importance de l’intégration en entreprise

Après l’étape du recrutement, vient l’intégration en entreprise. Un moment jugé primordial par les jeunes. "L’accueil en entreprise et la bonne relation avec les collègues sont tout aussi importants que les missions en elles-mêmes", affirme Héloïse.

Côté entreprises, elles sont de plus en plus attentives à accompagner les premiers pas des jeunes. Marie l’a perçu lors des échanges : "Écouter le point de vue des entreprises nous a permis de nous rendre compte qu’ils se préoccupent de leurs salariés et de leur intégration. J’en retiens que la communication est un aspect essentiel dans une entreprise. Si elle est bonne, elle permet une véritable cohésion et une bonne ambiance au sein des collaborateurs."

Fidéliser grâce à la flexibilité et à la reconnaissance

Des salariés bien intégrés dans un environnement de travail collaboratif où chacun se sent respecté et valorisé : voilà ce qu’attend la génération Z de la part des employeurs. "Ces échanges ont provoqué une prise de conscience sur les attendus et les difficultés rencontrées par les deux parties, les jeunes actifs et les recruteurs. La vision du travail a évolué, et les jeunes sont aujourd’hui à la recherche d’un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle", commente Héloïse.

Ce qui est attendu, c’est de la flexibilité et surtout la reconnaissance du manager. "Le salarié, et dans ce cas le jeune, a besoin de se sentir considéré et reconnu pour espérer des perspectives dans l’endroit où il évolue. S’il n’y a aucun de ces deux aspects, le jeune peut se sentir délaissé et avoir envie de partir précocement", confirme Marie.

 

Jeunes et entreprises sont ressortis nourris de ces échanges. "Tous les retours sont positifs. Les jeunes m’ont dit qu’ils se sentaient rassurés, qu’ils auraient davantage confiance pour demander un stage ou contacter un employeur" témoigne Marie Prouteau, chargée de relation entreprise et emploi à la Mission locale du Choletais.

Menée par le Conseil local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) du Maine-et-Loire Sud, cette action devrait être bientôt déployée par le Clefop de Vendée Nord.

 

Pour aller plus loin

Découvrir la récente étude "Jeunes et entreprises : la rencontre (im)possible" de la CCI de Nantes Saint-Nazaire.

 

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2023