Alors que sonne l’heure de la rentrée, nous avons demandé à trois organismes de formation ligériens de nous partager leurs principaux objectifs pour l’année qui arrive. Accompagnement des apprenants, nouveaux parcours de formation, financement, le cartable est bien rempli !
C’est le premier point qui ressort. Comme l’explique Gonzague Fort, "nous devons intensifier l’accompagnement des apprenants pour éviter les ruptures de parcours".
Un objectif partagé par Marie-Christine Gérardin, directrice déléguée du CFA ECML, qui projette de réaliser un kit sur les droits et les aides disponibles pour les apprentis, mais aussi de proposer des formations aux maîtres d’apprentissage pour améliorer l'intégration en entreprise. "La rentrée est un moment crucial, on n’oublie jamais son premier jour", ajoute-t-elle.
Accompagner les apprenants passe tout autant par la relation avec les entreprises du territoire. Un objectif mentionné par Gonzague Fort, directeur délégué du CFA EC Vendée, qui ambitionne de travailler à un meilleur équilibre entre les offres d'entreprises et les candidats : "Pour certains secteurs d’activité (industrie, transport/logistique…), nous avons de nombreuses offres qui ne sont pas satisfaites. À l'inverse, pour les formations dans les métiers du tertiaire notamment, nous avons parfois plus de candidats que d’offres."
Pour le Greta-CFA des Pays de la Loire, cela passe par le maillage territorial. "Notre objectif est d’apporter plus de réponses de proximité, d’accentuer notre présence sur les territoires auprès des jeunes et des entreprises en nous appuyant sur la création de bureaux des entreprises dans chaque lycée professionnel", témoigne Alain Gripon, Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic) adjoint Formation Continue et Apprentissage du réseau des Greta-CFA Pays de la Loire.
Au regard de l’évolution des publics, les organismes de formation doivent continuer à s’adapter. Marie-Christine Gérardin explique que le CFA ECML a pour objectif de travailler sur de nouveaux outils pédagogiques innovants, en intégrant par exemple des casques de réalité virtuelle dans les parcours de formation, pour gagner en attractivité auprès des jeunes.
Du côté du CFA EC Vendée, Gonzague Fort explique que l’objectif est de maintenir les formations infra-bac, malgré une baisse continue des effectifs. "Même si de nombreuses actions sont mises en œuvre par la Région (Orientibus, Big Bang de l’emploi, Être apprenti aujourd’hui, intervention des CFA au sein de collèges pour présenter l’apprentissage), il reste encore du travail pour faciliter l’orientation."
Au sein des 4 Greta-CFA des Pays de la Loire, "l’objectif est de continuer à proposer des actions de formation qui combinent l’apprentissage de gestes professionnels et l’acquisition des compétences clés pour répondre aux publics en recherche d’emploi, mais aussi de proposer des parcours hybrides en s'appuyant sur le contrat de professionnalisation expérimental et la réforme de la VAE."
Enfin, pour tous les organismes de formation, il s’agit bien entendu de maintenir la performance pédagogique et économique sur l’année qui vient. "Nous devons notamment anticiper la baisse des financements en cette fin d’année pour conserver la qualité de nos plateaux techniques et de notre matériel de formation", indique Gonzague Fort.
Pour les équipes rattachées au CFA ECML, cet objectif de performance s’incarne dans le suivi opérationnel. "Nous avons dans notre feuille de route commune l’objectif de fiabiliser nos indicateurs de performance et de mieux utiliser le logiciel de gestion Ypareo dans toutes les unités de formation", précise Marie-Christine Gérardin.
Merci à ces trois structures ligériennes de nous avoir partagé leurs défis pour cette nouvelle rentrée !
Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2023