Ne reste pas dans l’ombre



"Ne reste pas dans l’ombre" est un dispositif financé par le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) dans le cadre de l’appel à projets "Repérer et mobiliser les invisibles". David Gavaret, coordinateur du dispositif pour Inalta, et Nicolas Mansalier, pilote opérationnel pour la Mission locale, nous présentent cette action d'équipe déployée jusqu’en octobre 2023 sur le territoire du Mans.

 

Lumière sur les invisibles

"Ne reste pas dans l'ombre" est un dispositif collaboratif qui consiste à aller vers les jeunes invisibles, les Neets (ni en emploi, ni en formation, ni scolarisé) et les jeunes en situation de vulnérabilité.

En 2019, un premier projet a été financé dans le cadre du PIC. Il a été reconduit en 2022 jusqu’à fin 2023 avec de nouvelles spécificités. Lors de son déploiement, les conseillers ont éprouvé les limites d’aller vers le public dit "éloigné", c’est-à-dire non connu des services publics de l’emploi tels que Pôle emploi ou des Missions locales, et les ont dépassées. "Pour le repérage, nous nous appuyons sur le travail de nos équipes et sur les partenaires locaux comme les équipes de prévention spécialisée ou encore les acteurs des territoires. Grâce à un partenariat associatif fort, nous pouvons répondre aux différentes problématiques des bénéficiaires", explique David Gavaret.

Dans la deuxième version du dispositif, les conseillers ont eu à cœur d’accompagner également les jeunes qui, par le passé, étaient inscrits à la Mission locale de l’agglomération mancelle et qui ont "disparu des radars". Aujourd’hui, les équipes accompagnent tous les jeunes éloignés du système.

 

Les chantiers éducatifs : un précieux outils de remobilisation

Parmi les axes d’accompagnement mobilisés, les chantiers éducatifs ont une place particulière. C’est un support qui permet aux bénéficiaires d’appréhender le monde du travail avec un premier contrat de travail. Les différentes missions proposées permettent aux jeunes de se sentir revalorisés et de créer du lien, notamment avec les conseillers qui les accompagnent.  

Bilan positif : les deux premières années ont permis d’accompagner 270 jeunes !

Retour en images, avec une vidéo réalisée par la Mission locale

 

Un partenariat de confiance

Le dispositif, nouvelle version, est mis en œuvre par le consortium Inalta, Tarmac, Mission locale de l’agglomération mancelle, Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Ladapt). "Lors du premier projet, nous avons eu la volonté de travailler ensemble, d’apprendre à se faire confiance, de faire du lien. Le jeune est le centre du projet", explique Nicolas Mansalier.

Forts des enseignements tirés au début du projet, David Gavaret et Nicolas Mansalier ont poursuivi la collaboration entre leurs deux structures. Bien que les fonctionnements internes ne soient pas les mêmes, le consortium est une force pour déployer les actions sur le territoire. Les partenariats avec les associations locales restent eux aussi intacts, après les deux premières années. "Le dispositif est pluridisciplinaire, nous travaillons en consortium, ensemble, avec les spécificités de chacun. Les échanges réguliers entre les équipes renforcent l’accompagnement proposé aux bénéficiaires", précise Nicolas Mansalier.

En 2023, Maxime Tetillon est chargé du projet "Ne reste pas dans l’ombre".

 

Contacts pour plus d’informations

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, février 2023