Les métiers du numérique : des métiers pour tous



Chef de file de la filière du numérique, les Pays de la Loire se sont pleinement engagés dans la 5e édition de la semaine des métiers du numérique de Pôle emploi, du 23 au 27 janvier. L’objectif ? Favoriser l’attractivité des métiers afin de toucher des publics plus larges. Car les métiers du numérique sont accessibles à tous et à toutes, à différents niveaux de qualification.

 

Tout le monde peut apprendre un métier du numérique

La 5e édition de la semaine des métiers du numérique de Pôle emploi s’est déroulée du 23 au 27 janvier dans toute la France afin de répondre aux problématiques de recrutement dans ce secteur.

Lancée à Nantes le 23 janvier avec le premier salon des métiers du numérique, qui a rassemblé plus de 1 000 participants, tout l’enjeu de cette semaine était de faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion ou des jeunes en réflexion sur leur orientation. Pour cela, plus de 100 événements étaient proposés dans les 48 agences Pôle emploi des Pays de la Loire : présentation des métiers, ateliers de prise en main de l’outil informatique, visites d’entreprise, échanges autour des formations, etc.

 

Un fort potentiel d’embauche

Secteur en forte croissance depuis des années, le numérique n’a pas souffert de la crise sanitaire. Au contraire. La dématérialisation des échanges et des outils a entraîné un bond phénoménal en matière de transformation numérique. Résultat : en 2021, le secteur a connu un record de création d’emplois salariés (34 000 créations nettes).

 

L’évolution des métiers et des besoins en compétences numériques est extrêmement rapide. On dénombre actuellement plus de 80 métiers dans le numérique, généralement classés par familles :

  • Les métiers techniques de l'installation et de la sécurité informatique
  • Les métiers du développement et du test
  • Les métiers de la conception et du graphisme
  • Les métiers de la data et de l’Intelligence artificielle
  • Les métiers autour de la communication digitale, du marketing et d’e-commerce

Pour aller plus loin dans la découverte de la grande famille du numérique, consultez l’animation proposée par le réseau ADN Ouest ou les fiches métiers de la Grande école du numérique.

 

Les métiers les plus recherchés

Les métiers les plus recherchés sont ceux de développeur, chef de projet informatique, technicien réseaux, community manager, ainsi que tous les métiers qui se développent à une vitesse exponentielle autour de l’Intelligence artificielle, la réalité augmentée, la cybersécurité, le cloud, la data…

La Grande école du numérique a établi un Top 40 des besoins en talents du numérique par région pour avoir un aperçu plus précis du nombre de recrutements.

Tout cela représente une grande diversité de secteurs d’activités et de carrières possibles, y compris pour les personnes qui partent de zéro. D’autant plus que les profils issus de formations courtes sont de plus en plus prisés dans un contexte de pénurie de talents.

L’entreprise CGI, leader mondial du conseil et des services numériques, indique : "Les métiers les plus accessibles pour les débutants sont les métiers du développement et du codage informatique (en apprenant les langages Java, .Net…) ou les métiers de l'infrastructure. On encourage les personnes qui souhaitent se reconvertir à se diriger vers ces métiers là."

Pour accompagner les candidats vers ce secteur et diversifier les recrutements, de nombreux leviers sont disponibles : les actions de formation, les contrats en alternance ou de professionnalisation, les aides à la formation en entreprise, etc. Quels que soient les profils, les métiers du numérique ouvrent leurs portes !

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2023