Le "Tour de la compétence" fait étape en Pays de la Loire



Jeudi 9 février, le "Tour de la compétence", organisé par la fédération des Acteurs de la compétence, a fait étape à Nantes. Le temps d’une matinée, des représentants d’entreprises, d’organismes de formation et d’institutions étaient rassemblés pour un tour d'horizon des besoins en compétences en Pays de la Loire.

 

La compétence dans tous ses états

"Compétences de savoir-être, compétences clés, compétences techniques, blocs de compétences, les compétences sont dans tous leurs états !", a introduit Zohra Gallard, présidente régionale des Acteurs de la compétence. La multiplication des approches compétences mérite que l’on s'interroge sur les enjeux. 

Selon Zohra Gallard, "analyser les besoins en compétences et pouvoir y répondre : voilà le grand défi des entreprises et des organismes de formation. De nombreuses transitions (individualisation, numérique…) nécessitent que les structures s’adaptent, mais transmettre demande du temps et de l’humain".

André Martin, vice-président du Conseil régional et président de la commission jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation, a confirmé l’importance du développement des compétences pour notre territoire, "avec des enjeux de compétitivité des entreprises, d’attractivité des emplois et d’adaptation aux nouveaux besoins".

 

Quel avenir pour le développement des compétences ?

C’est autour de cette question qu’Alain Druelles, ancien conseiller du cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et Pierre Courbebaisse, président des Acteurs de la compétence, ont partagé leurs points de vue.

Pour Alain Druelles, "les pénuries de compétences sont un phénomène durable, pour des raisons démographiques. Elles touchent toutes les professions et tous les territoires. À cela s’ajoutent une nouvelle relation au travail et un cycle de crises (sanitaire, énergétique, environnementale). Dans un tel contexte, l’enjeu est de maintenir, voire d’augmenter, l’investissement dans la formation pour faire face aux défis qui sont devant nous."

"On est aujourd’hui dans un virage. Les individus sont de plus en plus responsables de leur formation et de leurs compétences. Cette mutation s’accélère. L’apprentissage en est la preuve. Face à des carrières qui ne sont plus linéaires, j’ai la certitude que la formation continue va compter de plus en plus", complète Pierre Courbebaisse.

 

Adapter les métiers : l’exemple du Crédit agricole Atlantique-Vendée

Pour évoquer de manière plus concrète l’évolution des métiers et des besoins en compétences, Frédéric Bouguennec, responsable du développement humain et des trajectoires au Crédit agricole Atlantique-Vendée, est intervenu pour témoigner : "Le Crédit agricole Atlantique-Vendée, ce sont 2 500 salariés et 456 métiers. Aujourd’hui, nous n’avons plus de service formation, nous avons choisi de la diffuser de manière différente dans l’entreprise. Pour cela, nous avons créé des postes de "conseiller en trajectoire professionnelle". Ils ont en charge de développer le niveau de compétences des collaborateurs, de les accompagner dans leur mobilité, de leur proposer des solutions individualisées, de leur faire comprendre l’importance de l’autoformation (grâce à la mise à disposition de dispositifs en e-learning)."

En moyenne, les collaborateurs ne restent pas plus de trois ans sur le même métier. Céline Colin le confirme : après avoir exercé en agence, puis au service marketing, elle est aujourd’hui maire du "Campus by CA", un tout nouveau poste conçu pour créer du lien entre les 14 entités du groupe réunies sur le même site. Y sont également présents des étudiants de l’École IA Microsoft by Simplon qui forme les publics éloignés de l’emploi, de l’École de design de Nantes et d’Audencia. "Leur immersion dans l’écosystème du "Campus by CA" contribue ainsi à diffuser de nouvelles pratiques, de nouvelles idées. Ils portent les compétences de demain."

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, février 2023