La saison touristique se prépare



Après un record de fréquentation dans la région des Pays de la Loire en 2022, les professionnels du tourisme se préparent et anticipent la saison pour éviter les difficultés de recrutement.

 

Une mobilisation générale pour améliorer l’attractivité des métiers

Confronté à des difficultés de recrutement grandissantes, le secteur de l’hôtellerie-restauration se mobilise pour améliorer son attractivité.

En juin 2022, organisations salariées et patronales ont notamment validé une nouvelle classification des métiers, qui prend en compte la formation et les diplômes. Plus lisible et plus opérationnelle en termes de parcours professionnel et de reconnaissance des compétences, cette nouvelle grille offre désormais de véritables perspectives de déroulement de carrière aux salariés.

En parallèle, l’ensemble de la profession multiplie les efforts pour améliorer les conditions de travail et attirer les candidats : augmentation des salaires, hausse du nombre de CDI, journées de travail sans coupure…

 

Des actions programmées en amont de la saison

Pour aider les professionnels à relever les enjeux autour de la formation et de l’emploi, plusieurs solutions sont déployées avant le lancement de la saison 2023 :

  • Les Assises régionales de la formation et de l'emploi en Tourisme, organisées par le Campus des métiers et des qualifications, se dérouleront le mardi 14 mars au Puy-du-Fou autour de la thématique "Mieux recruter". Plus de 150 professionnels et étudiants seront rassemblés pour échanger sur les nouvelles pratiques de recrutement, la formation, les solutions d’hébergement pour les saisonniers, etc. Une rediffusion en direct est proposée sur la chaîne YouTube du Campus.
     
  • Un webinaire sur les métiers de l’hôtellerie, café, restauration est proposé le 28 mars aux professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation par le Cariforef et la Direction régionale de Pôle emploi. Son objectif : fournir des arguments et des ressources pour mieux faire connaître ces métiers auprès des publics. Un zoom spécifique sera dédié à l’hôtellerie de plein air.
     
  • Le nouveau site monemploitourisme.fr permet de recenser l’ensemble des offres d’emploi dans le tourisme, consultables par métier, localisation, contrat et secteur d'activité. Barman, commis de cuisine, réceptionniste, conducteur de tourisme, conseiller en agence de voyage, croupier… Le portail présente plus de 90 métiers dans les 9 secteurs en lien avec le tourisme.
     
  • La première édition de la Semaine des métiers du tourisme aura lieu du lundi 3 au dimanche 9 avril, sur l’initiative de la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique. Des événements d’immersion et de découverte des métiers seront prochainement programmés sur le territoire pour mieux faire connaître la filière.
     
  • Du 22 février au 22 mars, Info jeunes Pays de la Loire organise le Mois du Job pour accompagner tous les jeunes dans la recherche d'un job d'été.

 

De nouveaux concepts de formation

À plus long terme, pallier le manque de personnel dans les métiers du tourisme passe aussi par une nouvelle offre de formation, plus attractive et plus adaptée aux attentes des jeunes. De nombreux projets innovants voient le jour sur le territoire. En Vendée, notamment, le village club La Rivière est devenu en janvier le tout premier village-école tourisme loisirs, en ouvrant ses portes pour l’hiver à des jeunes en formation.

Ce projet, porté de concert par Fédération française des employeurs du tourisme et des vacances (FFTV) et l’Institut national de formation et d’application (Infa), a pour but de former des jeunes de 16 à 29 ans aux métiers du tourisme en les mettant en situation réelle d’apprentissage. La formule a de quoi plaire : les jeunes sont hébergés sur place en pension complète, ils ont accès à du matériel professionnel et bénéficient d’un terrain d’expérimentation grandeur nature au bord de la mer.

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, mars 2023