Baker Tilly – Softec : un partenariat inspirant vers l’entreprise apprenante



Pour faire face à la pénurie de compétences en paie et gestion du personnel, le groupe Baker Tilly a créé une académie d’entreprise en partenariat avec l’organisme de formation professionnelle, Softec. Depuis son lancement en 2017, plus de 70 personnes en reconversion se sont formées aux métiers de la paie. Focus sur un partenariat inspirant et une belle aventure humaine.

 

Le point de départ : recruter dans un environnement en tension

Basée à Angers, Baker Tilly est une entreprise de conseil, d’audit, d'expertise comptable et sociale, qui accompagne les dirigeants de TPE-PME. Très présent dans le Grand Ouest, le groupe s’est considérablement développé en quelques années et totalise aujourd’hui plus de 50 bureaux dans l’Hexagone. Une croissance rapide qui s’accompagne du besoin d’intégrer de nouveaux talents.

Or, la pénurie de compétences en paie et gestion du personnel sur le marché du travail est particulièrement forte. Comme le dit lui-même le président de Baker Tilly, Thierry Croisey : "Recruter des talents est chaque année plus complexe car, soyons honnêtes, les métiers du chiffre ne font pas toujours rêver."

C’est pour répondre à cette problématique que le groupe a lancé en 2017 l’académie Baker Tilly, en partenariat avec l'organisme de formation Softec. L’objectif ? Former de futurs collaborateurs à l’expertise sociale.

 

Détecter des profils atypiques

Si le métier de gestionnaire de paie se caractérise par un fort niveau de technicité, l’enjeu pour Baker Tilly, en tant qu’entreprise de service et de conseil, est d’intégrer des profils qui soient également à l’aise dans la relation client.

C’est la première mission confiée à Softec : repérer des candidats dotés d’un excellent relationnel et d’une bonne résistance au stress. "Nous sommes allés chercher des personnes qui ont ces softs skills : des anciens directeurs de magasin, des managers de fast-food… Nous avons mobilisé tout notre réseau de prescripteurs. Grâce au travail de Cap emploi et de Pôle emploi, nous avons rencontré des personnes incroyables, avec de vrais coups de cœur professionnels", indique Harmonie Michel, directrice générale de Softec.

Parmi les profils atypiques qui ont rejoint l’aventure : des coiffeuses, des préparatrices en pharmacie, une esthéticienne, un informaticien, un banquier…

 

Une formation certifiante au plus près du terrain

Après les entretiens de sélection, une quinzaine de personnes intègrent chaque année la promotion "Collaborateur Paie" de l’académie Baker Tilly.

Leur parcours commence avec 400 heures de formation dans les locaux de Softec. "Pour répondre aux besoins, nous avons ajouté les soft skills au référentiel de formation, avec un bloc dédié à l’accompagnement des chefs d’entreprise", précise Harmonie Michel. Puis les candidats sont intégrés aux équipes de l’entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation couplant formation théorique et application pratique.

Au terme de ce parcours, les formés reçoivent la certification de "Collaborateur Paie" (niveau 5), inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), qui leur assurera une meilleure employabilité et un potentiel CDI au sein du groupe Baker Tilly.

 

Construire les compétences, développer l’employabilité

"L’académie a permis d’avoir une démarche globale, de décloisonner les métiers, d’uniformiser les pratiques, et de fidéliser les collaborateurs. Les premiers académiciens sont aujourd’hui formateurs, tuteurs, jurys. Leur expertise professionnelle est reconnue", explique Philippe Cabon, directeur de l'expertise RH et sociale.

La confiance entre les deux partenaires a permis de faire naître de belles carrières, que ce soit au sein de Baker Tilly ou ailleurs. "L’investissement de Baker Tilly a servi à tout notre territoire", indique Harmonie Michel. "On retrouve aujourd’hui des académiciens dans d’autres structures. Les compétences se diffusent."

"C’est une formidable aventure humaine. Rapprocher les talents et les besoins en compétences fait partie de notre savoir-faire. Notre objectif est de continuer à développer cela sur le territoire, de continuer à accompagner les entreprises à devenir des organisations apprenantes, dans une démarche RSE", conclut-elle.

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, février 2023