Trois dispositifs pour aider les entreprises à recruter et à former



Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les entreprises peuvent rencontrer des difficultés. Pour les soutenir et les accompagner dans le développement de leurs compétences internes, mais aussi pour prévenir les licenciements économiques, plusieurs dispositifs existent. Le webinaire organisé le 20 janvier 2022 visait à éclairer les acteurs de l’Emploi de la formation et de l’orientation professionnelles (Efop) sur les possibilités offertes aux entreprises.

  

Prestation conseil en ressources humaines (PCRH) : être accompagné stratégiquement

La PCRH vise à permettre aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement en ressources humaines réalisé par un prestataire ; l'objectif de la démarche étant de "faire avec l'entreprise" en accompagnant la fonction RH de l'entreprise pour qu'elle puisse ensuite "faire seule". Selon le type de besoin de l’entreprise, l’accompagnement pourra prendre plusieurs formes.

Dans l’accompagnement court (de 1 à 10 jours), le conseiller externe aidera à la réalisation d’un plan d’action directement mobilisable. 

L’accompagnement approfondi (de 10 à 20 jours) intervient, lui, à l’issue du premier accompagnement pour résoudre des problématiques complexes (plan de GRH, intégration des RH dans la stratégie de l’entreprise, professionnalisation de la fonction RH…). 

Nouveauté de janvier 2022, la prestation PCRH +(1 à 2 jours) vise spécifiquement l’accompagnement au recrutement et à la fidélisation des salariés pour les entreprises de moins de 250 salariés. Le formulaire en ligne permet de lancer rapidement la procédure (contact avec le prestataire dans les 5 jours suivant la demande). 

Les entreprises les plus petites (TPE, PME, entreprises de moins de 250 salariés) sont les premières cibles de ces accompagnements. Selon la taille de la structure, la prise en charge financière État/Région varie. L’Opco de l’entreprise est l’interlocuteur privilégié.

 

FNE formation : développer les compétences et l’employabilité des salariés

Mobilisé à l’occasion de la crise sanitaire, le dispositif FNE formation est prolongé en 2022. Il a élargi son spectre et vise les entreprises en difficulté, en activité partielle ou en Activité partielle de longue durée (APLD), en reprise d’activité ou confrontées à des mutations économiques ou technologiques. 

Les formations financées doivent permettre aux salariés de développer leurs compétences et de renforcer leur employabilité. Elles ne peuvent excéder 12 mois. Elles peuvent viser différents objectifs : la reconversion (changement de métier, d’entreprise ou de secteur d’activité), la certification (diplôme, titre professionnel, Certificat de qualification professionnelle -CQP-, compétences socle, Validation des acquis de l’expérience -VAE-), l’anticipation des mutations (compétences stratégiques, liées à la transition écologique ou à la transformation numérique) ou encore des compétences spécifiques liées à l’évolution de l’entreprise dans le cadre de la crise sanitaire.

Le financement varie selon le motif de sollicitation et la taille de l’entreprise (de 40 % à 100 %). Pour ce dispositif également, l’Opérateur de compétences de l’entreprise est l’interlocuteur privilégié.

 

Transitions collectives : sécuriser le parcours des salariés en les formant aux métiers porteurs

L’objectif de "Transitions collectives" est d’accompagner l’entreprise en mutation et les salariés dont l’emploi est fragilisé. Le dispositif leur permet de développer leurs compétences et leur employabilité en vue d’une éventuelle mobilité externe vers des métiers porteurs localement.

Dans ce cas de figure, l’entreprise sollicite son Opérateur de compétences (Opco) et l’aide à identifier les emplois menacés et à constituer les dossiers pour une prise en charge dans le cadre de "Transitions collectives" pour ces salariés.

Le salarié dont l’emploi est fragilisé s’engage volontairement dans la démarche. Il bénéficie de l’information et de l’accompagnement déployé dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP). L’association Transitions pro instruit, valide et finance le parcours de formation qui peut durer jusqu’à 24 mois.

La prise en charge des salaires et des frais de formation par l’État varie de 40 % à 100 % selon la taille de l’entreprise (prise en charge à 100 % pour les entreprises de moins de 300 salariés). 

 

Pour aller plus loin

Revoir le webinaire

Consulter le support de présentation du webinaire

Consulter la boîte à outil des entreprises, proposée par la Direction régionale de l'économie du travail de l'emploi et de la solidarité (Dreets) des Pays de la Loire 

Accéder à la fiche relative au dispositif « transitions collectives » sur le site du ministère du Travail

Consulter les fiches dispositifs sur notre site :

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2022