Soirée Recrut’& moi : des solutions pour recruter et fidéliser



Retour sur la soirée "Recrut’& moi" qui a réuni, le 19 mai dernier à Cholet, plus d’une centaine d’entreprises et professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle des territoires du Choletais et des Mauges.

Travailler ensemble pour répondre aux besoins du territoire

Issue du travail partenarial du Comité local emploi formation et orientation professionnelles (Clefop) Maine-et-Loire sud, cette soirée animée par la journaliste Cécile Lefort et rythmée par les interventions de la troupe de théâtre La Belle Boîte a connu un réel succès.

Organisée et construite par le collectif de partenaires associés au sein du Clefop, cette soirée "Recrut’& moi" a permis de présenter des méthodes et pratiques mises en place par certaines entreprises locales pour pallier notamment leurs difficultés de recrutement.

 

Des thématiques au cœur des préoccupations des entreprises

Le constat est partagé par tous, il existe de réelles difficultés pour les entreprises à trouver les compétences dont elles ont besoin mais aussi à conserver leurs salariés. Au programme de cette soirée, trois tables rondes ont permis de découvrir et s’inspirer de quelques bonnes pratiques à déployer sur le territoire du Maine et Loire :

  • Première table ronde : mon entreprise visible et attractive auprès de mes candidats

L’occasion ici d’aborder les immersions professionnelles, les visites d’entreprises mais aussi la question de marque employeur et donc plus généralement de qualité de vie et de conditions de travail.

  • Seconde table ronde : j'accompagne mon candidat à développer des compétences complémentaires adaptées au poste

Ce second temps était centré sur la présentation de dispositifs permettant d’adapter et compléter les compétences du candidat en vue de son recrutement, qu’il s’agisse de la maîtrise du français, ou de compétences techniques liées au métier, de formation professionnelle continue, ou encore de tutorat.

  • Troisième table ronde : j'accompagne mon candidat dans sa mobilité domicile–travail

Cette dernière thématique était consacrée à la mise en place de covoiturage, navettes, mais aussi de démarches d’accompagnement des entreprises du secteur.

 

Des pistes pour susciter des envies

Force est de constater que ces échanges ont permis de démontrer concrètement que des solutions existent pour recruter des candidats et notamment les personnes qui n’ont pas tous les prérequis attendus initialement. Cela induit parfois de faire un pas de côté dans son organisation et dans ses pratiques et donc de revoir sa politique de formation ou encore ses méthodes de recrutement.

C’est ce dont témoigne Julien Bouhier, drecteur général des Transports Roud. Il relate par exemple la mise en place de sessions de découvertes des métiers pour "susciter des envies" qu’il associe avec un travail collaboratif avec les lycées et centres de formations pour permettre notamment d’élargir les perspectives et parfois même de "transformer un projet de vie". Il ajoute que proposer une évolution vers des postes à responsabilités contribue à attirer et fidéliser les salariés.

Emmanuel Boussard, directeur de Brouillet production, complète en indiquant que pour lui le secret pour fidéliser et attirer de nouveaux salariés pourrait être d’accorder une attention particulière à la gestion des ressources humaines de son entreprise sur l’idée d’un triptyque "un objectif, une rémunération et de la reconnaissance".

Enfin pour conclure, Cyrille Naorine, chargé de mission à l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) invite à une certaine adaptation au changement et notamment à l’évolution des attentes des jeunes. De la marque employeur en passant par la communication et la visibilité de l’entreprise, il semble important de "soigner ses offres emploi mais aussi ses entretiens de recrutement sans oublier l’intégration de ses salariés". L’idée est bien de percevoir le contrat de travail comme "un partenariat gagnant-gagnant", comme en témoigne Cécile Nicolas directrice d’O2.

 

Pour aller plus loin

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2022

En savoir plus

Les Comités locaux emploi formation orientation professionnelles (Clefop) sont issus de la Stratégie régionale emploi formation et orientation professionnelles (Srefop) des Pays de la Loire sont portés par l’État, la Région et les partenaires sociaux.

Co-présidé par Ludovic Magnier, sous-préfet de Cholet, et Isabelle Leroy, vice-présidente du Conseil régional le Clefop Maine-et-Loire sud a pour objectif de renforcer la coopération des partenaires locaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.

Il regroupe :

  • l’Agglomération du Choletais,
  • Mauges communauté,
  • l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract),
  • la Chambre de commerce et d’industrie (CCI),
  • la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME),
  • l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (Urma),
  • Cap emploi,
  • le Département du Maine-et-Loire,
  • la Direction régionale alimentation agriculture et forêt (Draaf),
  • la Mission locale du choletais,
  • les opérateurs de compétences, le Pôle emploi,
  • le Rectorat,
  • l’Etat,
  • la Région des Pays de la Loire
  • le Cariforef des Pays de la Loire.