Senior Academy : une méthode éprouvée en faveur du retour à l’emploi



Lancée en 2012 par l’association FACE Loire-Atlantique, la "Senior academy" a accueilli cette année sa 16e promotion au sein de l'agglomération nantaise. Avec une recette mêlant ateliers collectifs, accompagnement individualisé et parrainage, la "Senior academy" a permis une fois de plus à des demandeurs d’emploi de plus de 45 ans de retrouver le chemin du travail.


 

L’effet groupe pour trouver un emploi

Le 5 avril 2022, ils étaient neuf à intégrer la nouvelle promotion de la "Senior academy" : cinq hommes et quatre femmes, tous en recherche d’emploi, avec des niveaux d’études allant du CAP au Bac + 5. Leur point commun : avoir plus de 45 ans. 

Comment soutenir ce public en difficulté sur le marché du travail et comment l’accompagner de manière efficace vers le retour à l’emploi ? 

L’association FACE Loire-Atlantique a trouvé la recette. Basée sur des ateliers collectifs (développement personnel, techniques de recherche d'emploi, etc.), un accompagnement personnalisé et de nombreuses mises en relation, la "méthode Academy" permet de reprendre confiance, d’avoir des outils et surtout de s'intégrer dans une dynamique de groupe qui booste les démarches.

Sandrine, 50 ans, en témoigne : "Au sein du groupe, j’ai appris à refaire mon CV, à être percutante en entretien de recrutement, je me suis remise en question. Nous avons échangé entre nous, nous nous sommes conseillés les uns les autres, nous nous sommes motivés les uns les autres, nous avons beaucoup ri. Ce « voyage » était tout aussi important que la finalité première, à savoir celle de retrouver un emploi."

 

Des partenaires mobilisés 

Grâce à son réseau d’entreprises adhérentes, de partenaires et de bénévoles, FACE Loire-Atlantique peut offrir un accompagnement concret.

Cette année, au-delà du parrainage de six entreprises (dont GRDF, la Caisse d’épargne, Adecco…), deux visites d’entreprises ont été organisées, ainsi que des simulations d’entretiens avec de réels recruteurs. 

Plusieurs bénéficiaires se sont prêtés au jeu : à partir d’une offre d’emploi de leur choix, les candidats se sont mis en situation face à deux recruteurs, qui leur ont fait un retour très concret sur leur prestation, les points forts et les points à améliorer.


 

Un succès confirmé

Sur la session organisée d’avril à juin 2022, les résultats observés à fin août témoignent d’un retour à l’emploi pour la majorité des participants. Sur les neuf personnes inscrites, six ont retrouvé un emploi (en CDI, en CDD ou en intérim). 

Fort de ce succès, FACE Loire-Atlantique compte poursuivre la démarche et lancer une prochaine session en 2023.

 

En savoir plus

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2022