Raconte-moi ton parcours au sein du Greta-CFA



Chauffeur livreur depuis 10 ans, Jonathan Rintaud est licencié pour inaptitude professionnelle en raison de problèmes de santé. Il obtient la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et évoque son parcours au sein du Greta-CFA de Vendée sur le Dispositif intégré Prépa rebond. En route pour découvrir son parcours du combattant.

   

Jonathan, chauffeur livreur à la Châtaigneraie en Vendée évoque pour nous son parcours au sein du Greta-CFA et détaille étape après étape sa formation certifiante au titre de Négociateur technico-commercial (Bac + 2) en cours sur le Dispositif de formation individualisée tertiaire du Greta-CFA. 

  

Jonathan, comment êtes-vous entré sur le dispositif Prépa rebond ? 

Lorsque j’ai été reconnu RQTH, je n’ai pas pu être suivi par Cap emploi immédiatement. C’est la conseillère de Pôle emploi située à Fontenay-le-Comte qui m’a présenté le dispositif. Très vite, elle m’a fixé un rendez-vous au Greta-CFA de Fontenay afin de bénéficier d’une information collective.  

Rétroactivement, je pense que d’intégrer ce dispositif a été pour moi une "bouée de secours". Titulaire de deux titres professionnels en conduite routière, je devais envisager ma future vie professionnelle sans idée précise de ce que je pouvais exercer comme nouveau métier. 

Je suis entré sur le dispositif intégré le 9 novembre 2020. 

  

Quelles ont été les étapes de ce dispositif ? 

J’ai passé les deux premières semaines appelées le "SAS" à travailler sur la levée des freins qui pouvaient m’empêcher de suivre la suite du programme de formation. Il s’agit bien souvent de freins psychopédagogiques, professionnels, mais aussi de freins qui peuvent être liés à la santé et à l’organisation personnelle. 

Durant la deuxième phase du dispositif intégré, j’ai pu envisager plusieurs pistes de reconversion professionnelle avec l’aide des animateurs/formateurs. 

Ma première idée était d’intégrer le secteur social mais très vite, j’ai pris conscience que je n’étais pas fait pour ça.  

Puis, j’ai envisagé un métier d’assistant dans le domaine des ressources humaines. Là encore, après un premier stage d’assistant de direction, je n’y trouvais pas grand intérêt.  

Après plusieurs semaines de recherches, j’ai effectué un stage chez un concessionnaire automobile au service commercial et j’ai eu le "déclic". Je pouvais mettre à profit mes connaissances des poids lourds et de l’automobile. 

J’ai donc recherché un centre de formation qui pouvait m’accepter et le Greta-CFA m’a proposé d’entrer sur le Dispositif de formation individualisée tertiaire (DFI) pour passer un titre professionnel de Négociateur technico-commercial sur le site de la Roche-sur-Yon.  

S’agissant d’une formation individualisée en entrée permanente, j’ai pu démarrer ma formation dès la validation de mon projet le 6 septembre 2021. C’est un avantage considérable. 

Ainsi donc, une fois passé ces deux premières étapes, j’ai pu accéder à la troisième phase du dispositif intégré : la certification. 

  

Comment se passe aujourd’hui votre formation certifiante ? 

Après un test de positionnement corrigé par mes formateurs, ceux-ci ont défini un programme de formation adaptée à mes compétences. En dehors des périodes de formation basée sur des mises en situations professionnelles, je dois effectuer deux périodes de 4 semaines de stage en entreprise. 

J’ai déjà mis en pratique mon premier stage au sein du service commercial d’une concession automobile proche de mon domicile. J’ai trouvé mon second stage dans une autre concession automobile. 

Je suis très motivé et ma formation se passe bien. Les formateurs sont à la fois très à l’écoute et offrent de vrais soutiens quand cela s’avère nécessaire. 

    

Quand finissez-vous votre formation ? 

Ma formation certifiante prendra fin après les examens le 31 mars 2022. 

Les stagiaires peuvent passer jusqu’à 18 mois au total sur le dispositif intégré du Conseil régional des Pays de la Loire. Me concernant, j’y aurai passé 16 mois mais je ne le regrette pas même si "ça a été parfois difficile au niveau familial avec trois enfants à charge". 

     

Avez-vous des perspectives d’embauche ? 

L’entreprise dans laquelle j’ai réalisé mon premier stage est implantée dans trois secteurs géographiques sur la Vendée et serait intéressée par ma candidature. Je suis en stage à partir de début février chez un autre concessionnaire pour 4 semaines. Au terme de ce dernier stage, si tout se passe bien, sans doute que je postulerai aussi auprès de cette entreprise après avoir passé mes examens au titre professionnel. 

Je sais par ailleurs que je continuerai à être accompagné par le Greta-CFA pendant trois mois après la fin de ma formation certifiante et ce, toujours dans le cadre du dispositif "Prépa rebond". Le but étant de m’épauler pour trouver un emploi et de m’aider si besoin dans le cadre d’une période d’essai. 

    

Conseilleriez-vous ce dispositif aux personnes qui sont en recherche de projet professionnel ou en reconversion ? Quels conseils pourriez-vous leur apporter ? 

Le dispositif "Prépa rebond" concerne les personnes à partir de l’âge de 16 ans jusqu’à l’âge du départ à la retraite. Il est "au top" quelque ce soit l’âge, mais l’essentiel est d’être motivé. 

La recherche de stages en entreprises a pu parfois être un "parcours du combattant", notamment lié aux conséquences de l’épidémie du Covid. 

J’ajoute que l’accompagnement mené par le Greta-CFA tout au long de la présence des stagiaires sur le dispositif nous aide à ne pas perdre de vue nos objectifs. 

  

Cariforef des Pays de la Loire, février 2022