Que deviennent les stagiaires entrés sur un dispositif de formation de la région et du pôle emploi ?



Les anciens stagiaires ayant bénéficié de l’offre de formation de la Région et de Pôle emploi ont été interrogés sur leur situation professionnelle 6 mois après leur sortie de formation. La crise sanitaire marque encore le parcours d’insertion des stagiaires entrés en formation en 2020, tant sur le plan de l’insertion que du déroulé de la formation.

  

Les stagiaires entrés en formation en 2020, six mois après leur sortie, se sont insérés dans un contexte économique moins difficile que la cohorte précédente, mais encore marqué par les restrictions sanitaires. Cela se traduit par une progression, mais légère, du taux d’emploi par rapport à 2019. 

  

Une progression légère

Ainsi, un peu plus d’un ancien stagiaire sur deux est en emploi six mois après la fin de sa formation. Néanmoins, près des deux tiers des stagiaires ont tout de même occupé un emploi entre leur sortie de formation et le moment où ils ont été interrogés. Et comme pour la cohorte précédente, la plupart d’entre eux occupent un emploi en lien avec la formation qu’ils ont suivie. 

Le quart des anciens stagiaires s’avère être encore sans emploi six mois après. Les difficultés freinant leur insertion sont semblables à celles exprimées par les cohortes précédentes, à savoir la mobilité, l’état de santé, l’âge et l’expérience acquise dans le métier auquel ils se sont formés. Cette année, l’insertion des publics Plan d'investissement des compétences (PIC) est toujours inférieure à celle des publics non PIC mais elle progresse plus fortement. 

   

Des difficultés liées à la formation à distance

Autre spécificité pour 2020, une part notable des stagiaires témoigne d’autres types de difficultés, principalement liées à la formation à distance (matériel, connexion…) et aux obstacles rencontrés pour trouver des stages. Si la crise sanitaire peut être perçue comme une réelle opportunité pour réinventer l’appareil de formation, ces éléments peuvent également se lire comme des signaux menant à avoir une vigilance quant à la transformation digitale de la formation et de ses impacts auprès de certains publics qui pourraient s’en trouver plus fragilisés encore. 

    

Pour aller plus loin 
Lire le rapport d’étude 
Consulter le résumé en infographie 
Participer au webinaire sur le devenir des stagiaires 6 et 12 mois après leur sortie de formation 

  

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2022