Que deviennent les stagiaires ayant bénéficié d'une formation préparatoire ?



Présentation des résultats de l'étude menée auprès de la cohorte 2020 des sortants de formations dont les objectifs principaux étaient la remise à niveau, la maîtrise des savoirs de base, l'aide à l'élaboration d'un projet professionnel ou la découverte des métiers (financement par la Région des Pays de la Loire ou Pôle emploi).

 

Des stagiaires accompagnés sur le long terme

En 2020, un tiers du public éligible au Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) a pu bénéficier d’une formation Région formation "Prépa avenir", "Prépa clés" ou "Prépa rebond" dans les Pays de la Loire, une part en progression par rapport à 2019. Ces formations permettent à un public peu ou pas qualifié de se remettre à niveau, d’acquérir la maîtrise des savoirs de base, de découvrir des métiers et d’élaborer leur projet professionnel. L’étude menée par le Cariforef, permet de connaitre le parcours et la situation professionnels de ces anciens stagiaires, six mois après leur sortie de formation. 

Ainsi, bien que l’objet premier de ces formations ne soit pas l’insertion professionnelle dès la sortie de formation mais la préparation à une suite de parcours, six mois après, 32 % des stagiaires occupent un emploi. Notons que 23 % des anciens stagiaires sont quant à eux de nouveau en formation, majoritairement dans une suite logique de leur parcours. En revanche, 30 % sont toujours en recherche d’emploi et 15 % sont inactifs. 

Enfin, il apparait qu’un tiers des personnes formées n’a pas suivi sa formation jusqu’à son terme, principalement en raison d’une opportunité d’emploi, de la crise sanitaire qui a entravé le déroulement de leur formation, ou par l’entrée dans une formation qualifiante. Ce public connait en effet de nombreux freins à l’insertion professionnelle, notamment à l’entrée en formation (problèmes de santé et difficultés liées à la mobilité). Ainsi, les bénéficiaires de ces formations font l’objet d’un accompagnement individualisé tout au long de leur formation, et qui se prolonge souvent a posteriori.

 

Pour aller plus loin

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, août 2022