Que deviennent les stagiaires ayant bénéficié d'une formation "créer ou reprendre une entreprise" ?



Des projets professionnels toujours impactés par le contexte économique, mais un bilan positif sur l’accompagnement pendant la formation.

 

En 2020, près de 1 300 stagiaires ont suivi une formation relevant de l’offre régionale de formation de la Région Pays de la Loire ou de Pôle emploi, dont l’objectif principal était de les aider à créer ou à reprendre une entreprise (dispositifs "Aide individuelle à la formation" -AIF- ou "accès entrepreneur"). Ces stagiaires sont souvent plus âgés et plus diplômés que les autres stagiaires de l’offre régionale de formation. L’étude menée par le Cariforef permet de connaitre le parcours et la situation professionnelle de ces anciens stagiaires, six mois après leur sortie de formation.

Ainsi, pour près de neuf stagiaires sur dix, il s’agissait de créer plutôt que de reprendre une entreprise. Plus de six stagiaires sur dix avaient déjà une expérience antérieure dans leur futur secteur d’exercice et près d’un quart des bénéficiaires de ces dispositifs considèrent qu’ils étaient très avancés dans leur projet avant leur entrée en formation.

Six mois après la sortie de formation, près d’un projet sur deux a abouti et près d’un projet sur deux est encore en cours. Pour ceux ayant réussi à créer ou reprendre une entreprise, la part du statut d’entrepreneur individuel en représente 40 %. Enfin, moins de 10 % des anciens stagiaires ont abandonné leur projet, en raison soit de la situation économique, soit par un manque de fiabilité du projet (marché trop concurrentiel, projet non viable à court terme…).

 

Pour aller plus loin

 

Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2022