Projet régional de l’enseignement agricole 2018-2022 : évaluer pour faire progresser



Dans un contexte marqué par les évolutions législatives et la crise sanitaire, et en vue du prochain projet régional qui s’étendra sur la période 2023-2027, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) des Pays de la Loire a confié l’évaluation du Projet régional de l’enseignement agricole (Prea) 2018-2022 au Cariforef des Pays de la Loire. Découvrez les conclusions.

 

L’objectif du Projet régional de l'enseignement agricole (Prea)

Le Prea vise à organiser et promouvoir la stratégie de la Draaf des Pays de la Loire, en sa qualité d'autorité académique, en tenant compte des spécificités et des conditions particulières de la région et en respectant les politiques publiques et particulièrement les orientations nationales du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en matière d'éducation et de formation.

Ce travail d’évaluation a pour objectif de mettre en lumière les leviers d’avancement et les axes d’amélioration.

Pour cela, le Cariforef s’est appuyé sur quatre questions évaluatives.

 

Quel développement de l’enseignement agricole ces dernières années ?

Sur les cinq dernières années, une croissance des effectifs a pu être observée, portée par le développement de l’apprentissage. Par ailleurs, un travail a été mené sur l’attractivité des métiers de l’agriculture, avec notamment la mise en place d’un plan régional de communication.

"La situation de l’enseignement agricole et son évolution doivent conduire les établissements à engager des actions visant à mieux faire connaître l’enseignement agricole et les atouts qui le caractérisent (valeurs véhiculées, bien-être des jeunes, préparation aux métiers de demain et réponse aux besoins des professionnels et des territoires…)"p. 7

 

Quelles réponses aux évolutions sociétales auxquelles doit faire face l’enseignement agricole ?

Ce travail constate que de nombreuses actions ont été mises en œuvre pour répondre aux évolutions sociétales et adapter les compétences des formés face à ces enjeux : actions éducatives sur le vivre ensemble ou encore l’écologie, Plans locaux pour enseigner à produire autrement (Plepa)…

 

Quelles actions déployées en direction des formés ?

Pour accompagner les besoins des formés, des actions de formation ont été mises en place en direction des personnels d’établissements sur diverses thématiques (harcèlement scolaire, compétences informatiques, mobilité internationale…). Entre autres, des open badges ont été instaurés pour formaliser la reconnaissance et valoriser les compétences acquises par les formés, et une unité facultative "engagement citoyen" a été valorisée pour développer la citoyenneté.

 

Quels impacts de la mise en œuvre d’un travail collaboratif sur l’appropriation par l’ensemble des acteurs ?

Implication des acteurs dans les actions éducatives régionales, participation aux comités de pilotage, capacité à réunir les partenaires autour du collectif "Badgeons les Pays de la Loire"... sont autant de façons de favoriser l’appropriation et l’investissement des acteurs du Prea.

 

En savoir plus

Consultez le rapport d’évaluation.


Aller plus loin

Ressources bibliographiques

Sites web

  • Actualités des métiers et de la formation dans l'enseignement agricole
    Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
  • L'aventure du vivant : découverte des formations de l’enseignement agricole et des métiers associés : végétaux, animaux, forêt, eau, paysage et nature, agroéquipement, alimentation, commerce et conseil, services.
    Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Onisep
  • Relève le défi : campagne de mise en visibilité et d’attractivité de près de 100 métiers et 200 formations des secteurs agricole et agroalimentaire en région Pays de la Loire
    Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt des Pays de la Loire

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