Ouiform : les Départements accèdent au service



Outil innovant, évolutif et dématérialisé qui a pour but de simplifier l’accès aux formations pour les demandeurs d’emploi, Ouiform s’inscrit dans une démarche de partage des données. Ouvert aux Missions locales et à Cap emploi depuis l’été 2020, c’est au tour des Départements d’accéder au service. Le Département de Maine-et-Loire est le premier à y accéder, suivi des Départements de la Mayenne, de la Sarthe et de la Loire-Atlantique.

  

Ouverture de Ouiform aux Départements de Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Loire-Atlantique

Le projet ambitieux est déployé dans toutes les régions depuis le mois de juin 2019 et l’ouverture des services dans les Pays de la Loire est effective depuis juin 2020 pour les Missions locales et les Cap emploi. Très attendue par les Départements, son utilisation a d’abord été testée en expérimentation par trois d’entre eux. Son déploiement à l’ensemble a été annoncé fin 2021. Ouiform est alimenté via Offre Info avec l'offre de formation collectée par le Cariforef des Pays de la Loire.

Les Départements de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Loire-Atlantique se sont portés volontaires pour participer au déploiement. Les quatre Départements ont signé des conventions de partenariat avec la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), Pôle emploi et la Région des Pays de la Loire ont organisé leurs équipes pour l’accueil du service. Pôle Emploi a organisé les sessions d’appropriation auprès des conseillers en mai 2022.

Ouiform est ouvert à l’ensemble des conseillers depuis mi-juin qui rejoignent les 1 300 conseillers des départements au niveau national. L’outil est aujourd’hui également ouvert à plus de 9 000 conseillers de Missions locales, 1 500 de Cap emploi et 400 de Conseils régionaux. 

 

Fluidification de l’accès en formation

Ouiform est une plateforme de positionnement partagée et de visualisation en temps réel des places disponibles en formation. Elle permet à tous les conseillers de travailler en synergie et en temps réel pour positionner les personnes à la recherche d’un emploi sur les formations auxquelles elles sont éligibles.
Il s’agit d’un outil initialement conçu par Pôle emploi et la Région Grand Est. L’État a décidé de placer cet outil en patrimoine commun et d’en financer les développements avec l’appui de Pôle emploi. Il est déployé dans toutes les régions dans le cadre des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences (PIC), et dans les Pays de la Loire depuis l’été 2020.
 

Faciliter l’accès aux formations des publics en insertion 

L’ouverture de Ouiform aux Départements vise à faciliter l’accès des publics en insertion aux formations, en permettant aux conseillers qui les accompagnent de positionner en temps réel la personne sur une réunion d’information. Il fluidifie également l’échange d’informations entre le conseiller et l’organisme de formation sur l’entrée effective en formation.

   

Pour aller plus loin
Consultez notre article publié en mai 2021

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2022