Nord-Mayenne : une démarche collaborative pour accompagner le recrutement en nombre



Quand l’entreprise Lou Légumes s’est implantée à Landivy, dans le Nord-Mayenne, une cellule d’une douzaine de partenaires publics et privés s’est naturellement constituée afin de l’aider à pourvoir les 150 postes créés. Cette expérience collective a débouché sur la construction d'une démarche visant à faciliter les recrutements en nombre, pour les entreprises et pour les publics. Explications.

 

Au service des entreprises et des partenaires

Recruter en nombre n’est pas chose facile, d’autant plus en milieu rural où les problématiques de mobilité et de logement sont très fréquentes.

Entre la détection des candidats, l’identification des freins, les solutions disponibles pour permettre l’accès à l’emploi… Le parcours est jalonné d’une multiplicité d’étapes et de partenaires.

C’est pour apporter une réponse à cette complexité que les "Repères en matière d'accompagnement aux recrutements et d’offre de services" ont été créés par plusieurs acteurs du territoire Nord-Mayenne. L’objectif est triple :

  • partager un mode opérant de recrutement,
  • faciliter le recrutement en nombre (au-delà de 10),
  • rendre plus lisible l’offre de services.

 

Un mode opératoire collectif et concerté

Pour gagner en efficacité et en lisibilité auprès de l’entreprise et des publics, les partenaires ont défini un mode opératoire articulé autour de plusieurs principes clés :

  • une cellule est mise en place pour coordonner l’action collective et faciliter les échanges entre les parties,
  • un "référent de l’entreprise" est collectivement défini pour être le point d’entrée de l’entreprise, le premier à centraliser et à transmettre les informations,
  • les domaines d’intervention et les dispositifs mobilisables sont délimités à l’aune de l’offre de services définie par les partenaires : appui administratif et financier, handicap et accompagnement santé, aides au logement, solutions de mobilité et d garde d'enfants, outils d’accompagnement aux mutations économiques.

 

Un modèle inspirant

Cette intervention partenariale s’inscrit dans le plan d’actions du Comité local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) Mayenne Nord, issu de la Stratégie emploi, formation et orientation professionnelles (Srefop) établie par l'État, la Région et les partenaires sociaux.

Elle illustre de façon très concrète la coopération des acteurs locaux pour répondre aux besoins du territoire et pourrait se voir dupliquée dans d’autres zones Efop.

Avec l’ambition affirmée de faciliter les futurs projets de recrutement en nombre (au-delà de 10), la démarche "Repères" a de beaux jours devant elle !

 

En savoir plus

Consulter le document de présentation "Repères en matière d'accompagnement aux recrutements et d'offre de services sur le territoire Nord-Mayenne"

Contacts :

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2022