Le Département de Loire-Atlantique lance le revenu jeunes



Depuis le mois de juillet 2022, le Département de Loire-Atlantique a mis en place un "revenu jeunes". Il vise à accompagner financièrement les jeunes de 18 à 24 ans en situation précaire.

 
En France, 23 % des 18-24 ans sont en situation de pauvreté. En outre, la précarité des jeunes s’est aggravée avec la crise sanitaire.

 

1 000 jeunes accompagnés par an jusqu’en 2025

Pour lutter contre cette situation, le Département de Loire-Atlantique a débloqué un budget de 2 M€ en 2022 pour expérimenter l’accompagnement de 1 000 jeunes par an dès juillet 2022 et jusqu’en 2025.

Mis en œuvre par les Missions locales du département, le revenu jeunes s’adresse aux 18 à 24 ans révolus, de nationalité française ou en séjour régulier en France et depuis au moins un an dans le département.

Les bénéficiaires doivent être sans ou avec très peu de ressources (rupture familiale, revenus faibles des parents, accident de parcours, changement administratif).

 

Une allocation et un accompagnement adaptés

Concrètement, le revenu jeunes consiste en une allocation mensuelle, versée par la Mission locale, pouvant aller jusqu’à 500 € (montant déterminé selon les critères de ressources, en subsidiarité des autres dispositifs), activable pour quatre mois dans un premier temps.

À cette aide financière s’ajoute un accompagnement adapté pour faire face aux difficultés rencontrées et aider le jeune à envisager un projet (orientation, formation, emploi).

Au-delà de ces quatre premiers mois, le revenu jeunes peut être prolongé. Dans ce cas, le jeune bénéficiaire et son référent s’engagent, via une contractualisation, autour d’objectifs partagés visant l’autonomie.

 

Trois ans d’expérimentation

Un comité d’expérimentation, réuni deux fois par an, est chargé de suivre cette expérimentation. Une évaluation finale en 2025 permettra de décider de l’avenir du dispositif et d’alimenter les réflexions pour un déploiement national.

 

Une aide complémentaire aux dispositifs existants

Le revenu jeunes vient en parallèle des dispositifs existants, notamment ceux déployés en Loire-Atlantique. Il est simple et rapide à mettre en œuvre, activable lorsque les autres aides ne peuvent être mobilisées. Il répond ainsi aux besoins identifiés avec les partenaires du Département (Missions locales, fédérations d’éducation populaire, Université de Nantes…) de continuité de parcours, de sécurité financière et d’accompagnement vers l’insertion.

 

En savoir plus

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, août 2022