Le Cariforef engagé pour l’insertion des primo-arrivants



Depuis fin 2020, le Réseau national des Cariforef (RCO) est missionné par la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (Dian) pour accompagner les acteurs de l’écosystème intégration/formation. À l’occasion de la semaine nationale de l’intégration, qui s’est déroulée du 17 au 21 octobre, découvrez les actions menées par le Cariforef des Pays de la Loire.

 

Cartographie de l’offre linguistique

Pour les primo-arrivants, l'apprentissage du français représente une des clés de leur parcours d’intégration. En réponse à cet enjeu majeur, le Cariforef des Pays de la Loire contribue quotidiennement à alimenter la cartographie nationale de l’offre linguistique, portée par le RCO. Cet outil précieux, destiné aux professionnels qui accompagnent les primo-arrivants, recense les formations en français de différents financeurs/prescripteurs.

La cartographie de l’offre linguistique donne à la fois accès :

  • aux formations du parcours règlementaire déployées par l’Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii),
  • aux dispositifs d’insertion professionnelle avec une dimension linguistique (Prépa avenir 2, programme Hope, etc.),
  • à l’offre linguistique de la formation tout au long de la vie.

À ce jour, 354 sessions de formation ont été comptabilisées sur le territoire ligérien en 2022.

Une version grand public a vu le jour cet été, avec le lancement de l’application mobile et du site internet “BonjourBonjour”. Pensés pour les bénéficiaires, ces outils sont disponibles en huit langues pour que le plus grand nombre puisse facilement trouver une formation adaptée à ses besoins et à son niveau.

Retrouvez les différents parcours de formation linguistique dans cette vidéo de présentation.

 

Actions de sensibilisation

Au cours de ces deux dernières années, le Cariforef des Pays de la Loire a mené plusieurs temps d’échanges avec les acteurs locaux et dressé un diagnostic sur le champ de l’insertion socioprofessionnelle des primo-arrivants. À la suite de ces travaux, des actions ont été co-construites avec les partenaires, en complément des initiatives existantes sur le territoire.

Webinaires, journées départementales, journée de formation... ces nouvelles actions de sensibilisation à destination des professionnels Efop ont pris différentes formes. Parmi les sujets abordés, l’élaboration du projet professionnel, l’interculturalité ou le parcours linguistique des primo-arrivants. Tous les replays sont disponibles sur le site du Cariforef pour de plus amples informations.

Au total, ces événements ont rassemblé près de 500 participants. Ils ont touché différentes structures du champ du service public de l’emploi, de l’orientation et de la formation, mais également des structures de l’insertion par l’activité économique et d’associations. Fort de ce bilan, le Cariforef et ses partenaires poursuivront la démarche en 2023 !

 

Dernières places disponibles pour la formation "Accompagner les publics réfugiés vers l’insertion professionnelle" du 24 et 25 novembre au Mans, inscrivez-vous vite !

 

En savoir plus

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2022