“Hors les murs” : accompagner autrement



Tester et modifier les usages sont les défis relevés par les lauréats des appels à projets nationaux : "100 % inclusion" et "Repérer et mobiliser les invisibles" dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Les dispositifs se doivent d’être innovants et expérimentaux dans leur structuration et leur application sur le terrain, en allant “hors les murs”, c’est à dire en dehors des structures accompagnatrices. Retour sur deux échanges de pratiques entre ces porteurs, réalisés en mars 2022 par le Cariforef des Pays de la Loire.

  

Les lauréats PIC sont tous d’accord pour dire qu’il est important d’interagir avec les acteurs locaux et de se greffer aux projets déjà développés pour toucher sa cible.

    

Partager son expérience

Chaque participant a été invité à partager son expérience. Beaucoup de points communs entre les projets ont été identifiés, notamment l'action "d'aller vers" les publics invisibles. De nombreuses actions concrètes sont mises en place notamment dans les Quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou encore en Zones de revitalisation rurale (ZRR). Les expériences démontrent qu’une action peut être vécue différemment par les groupes de bénéficiaires d’un même dispositif. "Si une action ne fonctionne pas avec un groupe, elle peut fonctionner la fois d’après". "Nous faisons tester et évaluer les dispositifs par les bénéficiaires pour améliorer le repérage ou l’accompagnement réalisé". 

Plusieurs pratiques mises en œuvre par les porteurs ont nécessité de bousculer leurs habitudes de travail : modification des horaires des animateurs, développement des permanences extérieures, présence des animateurs dans les supermarchés, repérage dans les chaînes de fast-food, présence dans les cinémas et dans le "Van des talents" (itinérant pour aller au cœur des territoires), tournois de jeux vidéo, sport, ateliers (slam, montage vidéo, bien-être, confiance en soi, socio-esthétique)...

  

L'importance du partenariat

Faire connaître aux professionnels et aux publics cibles les dispositifs et les actions menés, passe par le partenariat. Celui-ci occupe une place importante pour engager les acteurs locaux dans les dispositifs. Ainsi, les lauréats organisent des petits-déjeuners de présentation, et des actions plus classiques telles que les rendez-vous formels. Pour ce qui est de toucher les jeunes, ils axent principalement sur les actions "hors les murs", c’est-à-dire en dehors de la structure accompagnatrice. Elles permettent à la fois de détecter les jeunes directement et d’approcher leurs familles. L’entourage est une cible secondaire à prendre en compte, il devient ainsi prescripteur. 

  

Les réseaux sociaux pour atteindre les jeunes

Des actions de communication plus numériques sont déployées pour atteindre les jeunes. TikTok, Instagram, Snapchat, Youtube, Discord sont utilisés par certains lauréats pour diffuser l’information et leur donner envie de participer. Facebook est également un canal utilisé pour mobiliser les proches des futurs bénéficiaires. "Ce qui fonctionne le mieux, c’est la prescription des jeunes pour les jeunes, le bouche-à-oreille reste un outil efficace, les jeunes parlent aux jeunes". 

Pour en savoir plus et échanger avec les lauréats du plan d’investissement dans les compétences, un atelier en présentiel est organisé par le Cariforef des Pays de la Loire, le 5 mai 2022. La présentation d’actions concrètes de quelques porteurs de projet relevant du PIC sera suivie d’échanges sur la mobilisation des personnes éloignées de l’emploi. Tous les acteurs Efop sont conviés à venir découvrir ces nouvelles pratiques novatrices. 

   

Pour aller plus loin 

  

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2022