Handicap, santé au travail et reconversion



Le 13 juin, les professionnels des structures de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles de Sarthe centre se sont donné rendez-vous pour une journée riche en enseignements pratiques autour de la thématique "handicap, santé au travail et reconversion professionnelle". Objectif atteint pour une action partenariale réussie !

  

Un besoin de lisibilité des acteurs et des dispositifs autour du handicap et de la santé au travail 

"Au départ, tout est parti d’un besoin remonté par les professionnels des structures Efop eux-mêmes", précise Béatrice de Miollis de la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS 72) co-animatrice avec la Région du Clefop 72 centre.

"Reconnaissance travailleur handicapé, maintien dans l’emploi, Allocation adulte handicapé (AAH), pension d’invalidité, rente, ... sont autant de dispositifs auxquels nous sommes confrontés avec les publics que nous accompagnons, sans pour autant bien comprendre les enjeux, et le qui fait quoi." complète Marie-Françoise Daveau, Responsable du service emploi de la Communauté de communes du Val de Sarthe, membre du groupe interconnaissance du Clefop 72 centre et pilote de cette action aux côtés de Cap Emploi 72 et du Cariforef des Pays de la Loire. 

C’est pourquoi les membres du groupe Interconnaissance du Clefop 72 centre ont souhaité élaborer cette journée. Elle avait pour objectif d’identifier les acteurs et dispositifs pouvant être mobilisés quand les professionnels accompagnent des personnes avec une problématique de santé vers l’insertion professionnelle, la formation ou la nécessaire reconversion professionnelle.  

 

Une journée en 3 temps forts autour de témoignages et situations concrètes 

C’est à partir du récit d’une bénéficiaire venue témoigner sur les différentes étapes de son parcours que les différents intervenants (Cap emploi, Service social de l’Assurance maladie, Maison de l’autonomie Sarthe (ex-MDPH), Santé au travail 72 et Transitions pro) ont pu développer les missions et dispositifs mis en œuvre. De la survenue de ses problèmes de santé jusqu’à sa reconversion réussie, ce sont des dispositifs tels que la Reconnaissance travailleur handicapé (RQTH), le Module orientation approfondie pour des assurés en  indemnités journalières (MOAIJ), la visite de pré-reprise et le licenciement pour inaptitude ainsi que l’accompagnement proposé par Transitions pro pour le projet de reconversion professionnelle qui ont été mobilisés pour un parcours optimal. 

Le témoignage d’un employeur aux côtés du pôle Maintien en emploi de Cap emploi, a également permis d’illustrer un autre parcours et notamment le rôle de Cap emploi en termes d’accompagnement des entreprises pour le maintien dans l’emploi de salariés en situation de handicap. 

L’après-midi s’est déroulé sous forme d’ateliers en extérieur, autour d’une étude de cas proposée par Cap emploi, avec l’approfondissement et les échanges des intervenants en appui. Cette rencontre s’est terminée sur des échanges libres entre participants et différentes structures du territoire sous forme de stands : Adapt/ARPS, Cap emploi, Transitions pro, Mission locale, Assurance maladie, Santé au travail 72.  

 

Des retours positifs unanimes

La trentaine de professionnels présents a apprécié cette journée construite pour eux, comme constaté dans les évaluations de cette action : "Une belle journée qui a permis des échanges utiles" ; "Échanges très riches, rencontres utiles dans le cadre professionnel pour la suite, situations pratiques qui ont permis de percevoir les rôles de chacun" ; "j’ai réellement apprécié cette journée sur ce format qui favorise les échanges !". Un événement au franc succès qui fut l’occasion de faire fonctionner les partenariats et de prendre des contacts de façon concrète.   

 

Pour aller plus loin 

 

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2022