FACE Loire-Atlantique et ses actions ADN



Pour lutter contre toutes les formes d’exclusions et de discriminations, FACE intervient autour de quatre grands domaines : l’emploi, l’éducation, la vie quotidienne et l’entreprise. Sa mission est d’agir auprès de publics prioritaires pour proposer des compétences aux entreprises. Voici un pitch qui évoque tout l’esprit novateur et l’ensemble des interventions de cette association représentée en région par 65 associations locales.

L’association FACE Loire-Atlantique est un club d’entreprises affilié à la Fondation agir contre l’exclusion, fondation nationale reconnue d’utilité publique. La mission de FACE est donc de lutter contre toutes les formes d’exclusions et de discriminations. La fondation a été créée en 1992 à l’initiative d’entreprises qui voulaient s’engager socialement. À Nantes, l’association a vu le jour en 2006, elle est présente à Saint-Nazaire depuis 2010 et s’appuie sur une équipe de 14 salariés. 

    

Quatre grands domaines : l’emploi, l’éducation, la vie quotidienne et l’entreprise 

Dans le cadre de sa mission d’action auprès des publics prioritaires, FACE agit au service de l’emploi avec de l’accompagnement individuel et collectif. Les publics sont suivis dans leur projet professionnel ou de formation au travers d’ateliers sur mesure, de reprise de confiance en soi et de techniques de recherche d’emploi. En 2021 ce sont plus de 330 personnes qui ont pu bénéficier de cette aide. 

Pour mettre en œuvre de façon efficace la mobilisation dans les collèges de quartiers prioritaires et en secteur rural, FACE cherche à faire venir l’entreprise au sein de l’école. Les projets s’orientent aussi beaucoup autour de la mixité et de l’égalité des chances. Il s’agit de casser les clichés liés aux genres, autour par exemple des métiers du numérique, a priori masculins. Au total chaque année, ce sont 1 320 élèves qui bénéficient d’un accompagnement. 

Présente dans les bureaux de poste pour faire de la médiation sociale, l’équipe de FACE vient en aide aux usagers dans leurs démarches administratives. Il s’agit aussi de lutter contre la fracture numérique au travers d’ateliers de lutte contre l’illectronisme.  

Enfin, FACE anime un réseau de 220 entreprises qui s’engagent au travers de leur Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en les réunissant autour de partages de bonnes pratiques ainsi que de rencontres thématiques. Des formations et des sensibilisations sur la lutte contre les discriminations en entreprise sont également proposées. Toutes ces actions au niveau local sont menées en partenariat avec des acteurs du territoire, par exemple avec les collectivités et d’autres associations et partenaires de l’emploi. Pour mener à bien toutes les missions, FACE s’appuie sur un solide réseau de bénévoles et de personnes en mécénat de compétences, avec leur expertise. Ils ou elles accompagnent grâce à du parrainage/marrainage et en proposant des ateliers sur mesure pour ses bénéficiaires. 

    

Quelques chiffres sur un réseau riche et actif 

FACE Loire-Atlantique existe grâce au soutien actif des services de l’État, des collectivités territoriales et tous les partenaires de l’emploi et de la formation mais aussi grâce à un réseau de 272 entreprises actives, 465 salariées d’entreprises et bénévoles engagés, une équipe de 14 salariés à Nantes et à Saint-Nazaire. 

  

FACE pour l’emploi  

Ce sont des actions qui s’appuient sur un réseau d’entreprises et de bénévoles qui ne cesse de s’étoffer pour permettre ainsi un accompagnement qualitatif au fil du temps. Les services et actions emploi se déclinent ainsi :  

  • L’action "job academy" qui permet de retrouver le chemin de l'emploi et de la confiance en soi 
  • La "senior academy" pour que l'âge ne soit plus un obstacle mais une force 
  • "FACE ô femmes" pour accompagner des femmes dans leur projet professionnel 
  • "FACE ô job" qui une solution adaptée à tous et à toutes pour accompagner près de 400 chercheurs d'emploi dits « prioritaires »  
  • "Parrainage" qui apporte un soutien précieux pour garder le cap et mobiliser un réseau de parrains et de marraines 
  • "Baraka" (pour "chance") propose une action emploi collective dédiée à des réfugiés pour les aider à trouver un emploi  
  • "Forum de l’emploi" (FACE Loire-Atlantique répond présente sur les forums) 
  • "FACE en prison" pour proposer un accompagnement aux personnes en situation de détention afin de les aider à trouver un emploi 
  • "Comprendre les codes de l'entreprise" dont l’objectif principal est de transmettre à des candidat.e.s en dynamique d’emploi, des règles et des codes comportementaux pour favoriser leur intégration durable dans l’emploi. 
  • "100 Chances 100 Emplois" dont l’objectif principal est de permettre à des jeunes de construire leur projet professionnel et de trouver un emploi durable grâce à la forte implication d’entreprises. 
      
FACE dans l'entreprise  

Cette mobilisation autour de l’entreprise met en œuvre des actions sur mesure à destination des responsables et des salarié.e.s d'entreprise pour sensibiliser à la diversité. FACE dans l’entreprise se décline ainsi : 

  • Des petits-déjeuners thématiques pour parler des sujets importants de l'entreprise  autour d'un café 
  • Un accompagnement à la diversité pour cheminer vers l’égalité  
  • Recrutement pour aider les entreprises à trouver la perle rare 
  • "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" Il s’agit de groupes de travail organisés autour de thématiques liées à la responsabilité sociétale d'entreprises.
        
FACE à l'école 

L’ensemble de ces actions permet de pallier au mieux face aux difficultés rencontrées lors de l’entrée sur le marché du travail.  

  • "Teknik" qui est programme éducatif qui donne des couleurs aux métiers industriels et techniques 
  • "Discovery" pour explorer les talents 
  • "Gèrer les ruptures scolaires et les prévenir au collège"
  • "Forum des métiers" où des professionnel.le.s au collège échangent avec les élèves de troisième 
  • "Wi filles Because girls can !" pour une sensibilisation aux métiers du numérique pour les filles 
  • "Mon stage de 3e" pour mobiliser le réseau FACE Loire-Atlantique et aider des jeunes de 3e à trouver un stage.  

   

FACE sur le territoire 

Ce sont des actions conduites par FACE Loire-Atlantique et qui s’inscrivent dans une logique de territoire. Ainsi, l’association développe de nombreux échanges avec les principaux acteurs : collectivités, institutionnels, associations, clubs d’entreprises, partenaires de l’emploi et de la formation, qui agissent pour le développement d’une économie socialement responsable en région des Pays de la Loire. En menant des initiatives en faveur de la population ligérienne en difficulté, les entreprises partenaires de FACE Loire-Atlantique soutiennent les politiques locales de lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes. 

    

Pour aller plus loin 
Découvrir le site de FACE Loire-Atlantique 

   

Cariforef des Pays de la Loire, mai 2022