Comment intégrer et manager les nouvelles générations ?



Dans le cadre des mardis de "Marc, employeur", le Conseil local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) du Maine-et-Loire Ouest a organisé une matinée dédiée aux entreprises locales sur le sujet de l’intégration et du management des nouvelles générations. Au programme : partages d’expériences, conseils, outils et méthodes...

 

Véronique Goy Conseil accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises dans leurs démarches de recrutement. Mardi 25 octobre, elle a animé un temps d’information et d’échanges avec une quinzaine de professionnels du Segréen. La thématique : comment intégrer et manager les générations Y et Z, les jeunes en fin d’études et les nouveaux entrants sur le marché du travail ?

 

Passer de la sélection à la séduction

Le constat est partagé par toutes les entreprises présentes : il est difficile de trouver des candidats et tout aussi difficile de fidéliser les collaborateurs. Particulièrement touchées, les TPE et les PME souffrent du manque de visibilité de leurs marques lors des recrutements.

"Aujourd’hui, les jeunes générations prêtent davantage attention aux métiers qu’elles souhaitent exercer, leur rapport au management a changé. Les entreprises sont passées d’un recrutement de sélection à un recrutement de séduction", explique Véronique Goy. Un constat modéré par la distinction de quatre types de profils avec des attentes et besoins différents :

  • les stagiaires/alternants,
  • les étudiants avec un job pendant l’année ou l’été,
  • les jeunes avec peu ou pas de qualification, dans un métier pas forcément choisi,
  • les étudiants avec un métier choisi (jeune diplômé, profil junior).

 

Paroles d’entreprises

À la question de décrire en un mot ce que signifie recruter un jeune, les professionnels présents ont majoritairement répondu : "riche", "s'adapter", "compliqué", mais aussi "investissement", "avenir", "former", "expérience de vie", "court terme".

Certaines entreprises ont témoigné de leurs expériences avec des candidats en processus de recrutement ou avec de nouveaux salariés : "Le CDI est trop engageant pour certains", "Lorsque les personnes ont des compétences spécifiques dans un métier, elles se permettent parfois de ne pas venir au bureau sans prévenir, car elles savent qu’elles auront toujours un travail grâce à leurs compétences".

 

Des outils pour détecter et attirer

Plusieurs pistes ont été données pour répondre à la problématique de recrutement :

  • le job dating,
  • la CVthèque,
  • l’envoi de messages personnalisés aux demandeurs d’emploi,
  • la rédaction d’offres d’emploi attractives,
  • l’onboarding, ou intégration des nouveaux arrivants (environ 25 % des personnes recrutées mettent fin à leur période d’essai), c’est-à-dire établir un processus d’intégration, inclure tous les collaborateurs, donner les outils pour travailler, proposer la signature du contrat avant le premier jour de travail, réaliser un rapport d’étonnement…

 

Des outils pour manager et fidéliser

Après la phase de recrutement, engager le nouvel arrivant dans ses missions et dans l’entreprise est primordial. L’épanouissement des salariés passe par un management de qualité, comme le précise Véronique Goy : "On rentre dans une entreprise pour ses missions, on s’en va à cause du management."

Plusieurs pistes peuvent être envisagées pour adapter le mode de management aux attentes des nouveaux arrivants :

  • le télétravail quand c’est possible, notamment en milieu rural,
  • la flexibilité des horaires,
  • la semaine de 4 jours,
  • l’offboarding, ou processus pour gérer les départs : lorsqu’un collaborateur part de l’entreprise, il faut également l’accompagner, tant pour l’image de l’entreprise que pour les recommandations que la personne pourra faire.

En somme, les jeunes générations privilégient l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle. Elles sont attentives à leurs conditions de travail et à la reconnaissance de leur employeur. Mais finalement, ces questions sont-elles inhérentes à la jeune génération ou sont-elles transposables à toute nouvelle recrue ?

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2022

Références bibliographiques