Chercher et trouver les publics : un nouveau métier pour les professionnels Efop ?



Le jeudi 24 novembre, André Chauvet, consultant spécialiste de l'orientation professionnelle, évoquera, lors d’une conférence organisée à Nantes, la difficulté d’attirer les publics sur les dispositifs d’accès à l’emploi. Comment l’analyser ? quels sont ses impacts pour les professionnels du champ de la formation, de l’orientation et de l’emploi ? et quels sont les leviers d'intervention ?

 

Un changement de tendance qui concerne tous les publics

Les deux années de crise sanitaire que nous venons de traverser ont modifié nombre de repères, individuels et collectifs. Notre rapport au travail et à l’emploi en fait partie, comme en témoignent deux changements majeurs : d’une part, les tensions de recrutement soudaines qui affectent de nombreuses branches professionnelles et, d’autre part, la difficulté grandissante d’attirer les publics sur les dispositifs mis en place dans le champ de la formation et de l’emploi.

Jusqu’ici limitée aux publics dits "invisibles", cette problématique affecte aujourd’hui toutes les catégories socio-professionnelles. Nous sommes face à une situation qui ouvre de nouveaux enjeux pour les professionnels, qui vient questionner les leviers d’intervention pour l’action publique et, plus largement, la place du travail dans la société.

 

Remonter aux causes profondes

Pour les professionnels, il est nécessaire de comprendre ce qui est à l’œuvre en termes de facteurs conjoncturels récents, mais surtout de prendre en compte un processus plus ancien et progressif de désaffiliation. Depuis plusieurs années, malgré de nombreuses initiatives, notamment dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), la suspicion envers les institutions augmente et, avec elle, la tentation de se mettre en retrait. Voilà une des raisons pour lesquelles les programmes emploi formation ne rencontrent pas toujours le public visé, en dépit de moyens financiers très importants et de l’inventivité des professionnels.

 

De nouveaux enjeux pour les professionnels

Pour surmonter les difficultés à aller vers les publics, André Chauvet suggère de nouer de nouvelles transactions, c’est-à-dire de transformer les rapports, de déplacer la focale sur certains points :

  • la considération de la personne comme détentrice de ressources,
  • l’importance de choisir de nouveaux lieux et espaces pour cette médiation : il s’agit bien de trouver un environnement propice où le rapport de pouvoir est rééquilibré,
  • la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’écosystèmes territoriaux complexes où les priorités des uns sont parfois opposées aux enjeux des autres.

C’est autour de tous ces aspects, sociétaux, pédagogiques et techniques, que sera organisée l’intervention du 24 novembre 2022.

André Chauvet abordera successivement trois points :

  • Quelles sont les caractéristiques de la situation d’aujourd’hui qui expliquent cette transformation rapide ? quelles en sont les manifestations ? les causes immédiates ? plus profondes ?
  • Sourcer le public ? de quoi parle-t-on ? sur quoi être vigilant ? quelles sont les conditions de pertinence de ces pratiques ? quelles dérives possibles ?
  • Quels impacts sur les interventions, la posture et le professionnalisme des intervenants : qu’est-ce que cela change ? qu’est-ce que cela enrichit ? à quelles conditions ?

 

Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous à la conférence en remplissant le formulaire.

 

Informations pratiques

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2022