Au plus près des territoires : découvrez les solutions concrètes développées par les Clefop



Vous avez sans doute entendu parler des Conseils locaux emploi, formation et orientations professionnelles (Clefop) ? Chargés de coordonner les actions locales et de mettre en œuvre des réponses adaptées aux besoins de chaque territoire, les Clefop développent de nombreuses solutions innovantes dans les Pays de la Loire. En voici une sélection.

 

Des instances territoriales de concertation

Les Clefop sont des instances de concertation visant à articuler les réponses aux problématiques locales d’emploi, de formation et d’orientation professionnelles.   
Elles ont été installées dans le cadre de la Stratégie régionale emploi, formation et orientation professionnelles (Srefop) adoptée en 2017 par le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop).

Au total, dix-huit Clefop pilotent des plans d’action locaux dans les Pays de la Loire. Présidés par les sous-préfets et les conseillers régionaux délégués, ils sont composés de multiples partenaires.

 

De nombreuses actions développées

Dans chacun des dix-huit territoires Efop, des groupes de travail issus des Clefop mènent des actions sur les thématiques suivantes :

  • l'accompagnement en ressources humaines des entreprises et des salariés, 
  • l’orientation, la formation et l’accompagnement des jeunes, des demandeurs d’emploi et des salariés, 
  • l’attractivité et la connaissance des métiers, 
  • la mobilité, le logement, la lutte contre les freins périphériques à l’emploi. 

Vous pouvez retrouver une grande partie des actions menées dans une cartographie par territoire

 

Zoom sur une sélection d’actions emblématiques 

Au moment où la Srefop 2023-2028 est en cours d’écriture dans le cadre du Crefop, l’État, la Région et le Cariforef ont réalisé un premier ensemble de neuf fiches actions pour faire connaître la richesse des solutions locales développées et pour favoriser leur essaimage. Les actions présentées sont particulièrement illustratives des objectifs de la feuille de route et des formats expérimentaux mis en œuvre.  

Pour accompagner les entreprises face aux difficultés de recrutement qu’elles rencontrent, on peut découvrir par exemple des événements autour de la marque employeur ainsi que les Comités territoriaux entreprises emploi (CT2E). Déployées sur de plus en plus de territoires, ces cellules visent à identifier les besoins des entreprises et à coordonner les réponses des membres du Service public de l’emploi, des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), de Solutions&Co et des chambres consulaires. De véritables task force au service de l’emploi sur les territoires.

Pour lever les freins périphériques à l’emploi et à la formation rencontrés par les publics, des solutions d’hébergement temporaire chez l’habitant ou de location de véhicules solidaires sont également présentées.

Pour faire connaître les métiers et répondre aux besoins en compétences des entreprises, un escape game, des vidéos ou encore des événements de découverte des métiers du territoire ont été développés.

Enfin, certaines actions expérimentent des nouveaux formats de mise en relation entre employeurs et candidats avec, par exemple, des forums emploi-formation sectoriels dans des galeries marchandes ou des offres d’emploi en vidéo.

 

Pour aller plus loin 

Consulter les pages dédiées aux Clefop sur notre site pro.choisirmonmetier.

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2022