Webinaire sur les métiers du chiffre : retour sur les ressources



Le Cariforef organisait le 8 juin 2021 avec l’U2P et l’Opco Atlas un webinaire sur les métiers du chiffre et de la gestion des entreprises. Retour sur les ressources et interventions sur ces métiers, qui requièrent un niveau de formation élevé, qui sont en difficultés de recrutement, mais pour lesquels la voie de l’alternance offre des facilités d’accès et d’évolution de parcours dans l’entreprise.

Webinaire sur les métiers du chiffres : retour sur les ressources

   

Maniement des chiffres : 41 métiers à découvrir

Le site Choisir mon métier propose aux publics qui ont une appétence pour le maniement des chiffres de découvrir 41 métiers. Pour chaque métier choisi, le visiteur peut découvrir des vidéos de présentation de métiers, les offres d’emploi collectées par Pôle emploi, l’offre de formation ; il peut aussi accéder au service de rencontre un pro et d’offre de stages

 

Ouverture d’un nouveau site sur les métiers d’expert comptable : je compte.fr

Sabine Faist, conseillère relation branches professionnelles de l’Opco Atlas, est venue compléter cette démonstration avec la présentation des sites spécifiques aux métiers de l’assurance et a annoncé l’ouverture du nouveau site jecompte.fr dédié aux métiers de l’expertise comptable. 

 

Comptabilité et banque finance : de fortes difficultés de recrutement

Dans les Pays de la Loire, 55 939 salariés exercent dans la famille de métiers "services comptabilité", et 22 861 dans la famille de métiers ‘’banque finance’’. Barbara Commandeur du Cariforef des Pays de la Loire, à partir de l’outil Repères territoriaux, a montré les fortes difficultés de recrutement dans chacune de ces familles de métiers et un taux de demandeurs d’emploi seniors qui dépasse 33 % en comptabilité.  La forte saisonnalité des métiers de l’expertise comptable, les besoins accrus de compétences numériques ont été évoqués comme élément d’explication. 

 

Évolution des métiers 

Elisabeth Fessart, déléguée générale de l’U2P, a présenté l’évolution des métiers de la comptabilité. Ceux-ci sont fortement impactés par la digitalisation, la progression du conseil, avec la maîtrise des interrelations dans l’entreprise. 

 

Les canaux de recrutements 

Les principaux territoires de sourcing pour les services comptables sont Loire-Atlantique Centre et Loire-Atlantique sud et Vendée nord tandis que pour la banque ce sont les territoires Loire-Atlantique centre, Maine-et-Loire centre et Sarthe centre. 

Le recrutement des jeunes diplômés se fait à la sortie des écoles lors de job dating, sur les réseaux sociaux, par des cabinets de recrutement pour les salariés expérimentés. 

L’expérience de l’entreprise est un véritable atout comme le témoignent dans ce webinaire deux salariés : Christine Willemse, a saisi l’opportunité d’accéder au métier d’assistante à la gestion de l’entreprise par la Validation des acquis de l'expérience (VAE) tandis qu'Anthony Clavier a obtenu son diplôme d’expertise comptable par l’alternance. 

 

Alternance des besoins dans la banque sur le métier de conseiller particulier  

Laurent Bompas, conseiller formation à l’Opco Atlas, a souligné la particularité des banques qui est d’avoir massivement recours à l’alternance et indiqué que cette modalité a progressé de 58 % en 2020.

Avec Pôle emploi, l’Opco Atlas a créé des formations sur le format POE collective qui tiennent compte de l’émergence du digital dans les sièges régionaux et départementaux des banques, conseiller client particulier accessible à un niveau bac + 2 et conseiller professionnel bac + 3 à 5. 

Laurant Bompas, conseiller aux accompagnants des publics relevant du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) qui auraient déjà une expérience dans les centres d’appels et/ou commerce de façon plus ou moins autodidacte d’essayer de les accompagner vers une reprise d’études en alternance vers un BTS ou DUT. 

 

Pour en savoir plus 

Retrouver le replay du webinaire, le support de présentation

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2021