Transitions collectives, où en est-on ?



Depuis plusieurs mois, Transitions collectives a pris ses marques en Pays de la Loire. Un dispositif financé par l’État qui peut répondre aux entreprises en difficultés et accompagner les salariés à se reconvertir de manière sereine “mais pas que”. Il y aussi celles qui vont bien, mais qui doivent se réorganiser pour saisir de nouvelles opportunités de marché ou encore celles qui ont des besoins de recrutement.

   

Comment un même dispositif peut-il répondre à ces situations si différentes ?  Comment passer de la “détection” d’une entreprise qui risque de licencier ou de se réorganiser à une entreprise qui a des besoins de recrutement ? Le cas Derichebourg/Korian a été une des premières illustrations concrètes du dispositif où une trentaine de salariés issus du secteur des services ont pu accéder au métier d’aide-soignant. À partir de cette expérience, il est intéressant de tirer profit de la manière dont cette entreprise a anticipé les mutations économiques. 

    

Trouver la bonne réponse pour le bon dispositif 

On ne manque pas de moyens dans notre région. C’est une chance et il faut d’ailleurs s’en réjouir. Mais il peut y avoir un paradoxe, celui de la lisibilité des moyens proposés et l’accès à celui qui peut s’en occuper.  

L’important n’est pas de valoriser tel ou tel dispositif mais plutôt de trouver la bonne réponse par rapport à la situation de l’entreprise rencontrée. Il s’agit en effet de mobiliser les acteurs qui vont aider à la mettre en œuvre. Tel est le sens du travail en cours, réalisé en partenariat avec tous les acteurs ligériens de l’emploi et de la formation.  

    

Des outils pour un partenariat efficace 

Des outils sont d’ores et déjà disponibles pour illustrer le dispositif, notamment la fiche descriptive sur le site Prochoisirmonmétier sur laquelle se trouve la liste des métiers prioritaires dans les Pays de la Loire. Par ailleurs, pour rechercher une formation éligible à Transco, le Cariforef des Pays de Loire met à jour régulièrement l’ensemble des formations sur le site Prochoisirmonmétier. 

  

“Transitions collectives : qu'est-ce que c'est ?” 

 Ministère du travail, 2021

  

Il faut continuer à informer ces acteurs locaux qui sont en proximité avec les entreprises pour qu’ils puissent intégrer le dispositif dans leur "boîte à outils". Ils sont les premiers maillons auxquelles l’entreprise fait appel.  

    

Réussir le challenge de l’emploi 

Plus il y aura de partenaires informés, plus nous serons en capacité de répondre aux situations. Nous éviterons des ruptures de parcours professionnels onéreuses et pas que financières pour les salariés, les employeurs ainsi que la sphère publique, soit un pas de plus vers la réussite du challenge de l’emploi. 

Vous êtes intéressés pour en savoir plus sur Transition Collective ? Transitions Pro Pays de le Loire vous propose d’intervenir auprès de ceux qui ont besoin de s’approprier le dispositif dans une logique de réponse aux besoins de ressources humaines des entreprises. Contactez laurent.gamber@transitionspro-pdl.fr.

     

Pour aller plus loin 
Le site de Transitions pro Pays de la Loire
Pour tout savoir sur transitions collectives
Le site de la Direction régionale de l'économie de l'emploi du travail et des solidarités

   

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2021