Transition écologique et transition personnelle pour les jeunes accompagnés



Lauréate de l’appel à projet 100 % Inclusion, l’association "Osons ici et maintenant" déploie sur Guéméné-Penfao (44) un programme à destination des jeunes intitulé 100 % transition. Celui-ci a la particularité de s’appuyer sur la transition écologique. Rencontre avec Soizic Lenoir, co-fondatrice de l’association et Colin Saint Augustin, référent du programme.

osons et maintenant

  

L’association Osons ici et maintenant  

Créée en 2014, l’association est présente en Pays de la Loire mais également en Nouvelle-Aquitaine, Guyane et Rhône-Alpes. Soizic Lenoir explique en vidéo comment s’est créé l’association et comment elle œuvre pour donner du sens et une place aux jeunes. 

  

Rencontre avec Osons ici et maintenant - Lauréat de l'appel à projet 100 % Inclusion

  

    

Le programme 100 % transition  

Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (Pic), l’association met en œuvre le programme 100 % transition. Pendant 8 mois, un groupe de 12 jeunes de 16 à 25 ans, (30 ans pour les personnes en situation de handicap) est accompagné dans ses réflexions, dans son orientation personnelle et professionnelle. Les jeunes s'engagent par le biais de services civiques dans des structures (associations, entreprises à but non lucratif, scoop et collectivités), partenaires sur le territoire, afin de découvrir des secteurs et des métiers porteurs de sens. Colin Saint Augustin donne davantage de précisions en vidéo sur le fonctionnement du dispositif.  

   

Présentation du projet 100 % Transition - Osons ici et maintenant

 

    

Un travail de réseau indispensable pour les services civiques  

L’intégration des jeunes dans les structures partenaires se fait en plusieurs étapes. "Chaque promo est composée de 12 jeunes, donc 12 tuteurs chez nos partenaires. La relation de confiance avec eux est primordiale. Nous recherchons avant tout des organisations qui partagent notre vision du monde et qui accepteront de donner du temps à nos jeunes pour les guider" explique Colin Saint Augustin. Un travail étroit est établi entre “Osons ici et maintenant” et les partenaires dès la création de la fiche de poste. Celle-ci est co-créée pour répondre aux besoins de la structure et aux envies du jeune.   

Le tuteur du service civique est en relation avec le tuteur du jeune au sein de l’association tout au long du contrat selon les besoins. "Nous développons également des sessions de sensibilisation de deux heures, trois fois par an à destination des tuteurs sur des thématiques comme "comment faciliter l’autonomie du jeune dans sa mission". Ces rencontres permettent de créer du lien avec nos partenaires. C’est l’occasion pour eux de se rencontrer et de partager des bonnes pratiques " explique Colin Saint Augustin.    

  

Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2021