Solidarités nouvelles face au chômage



Chacun·e d’entre nous peut agir concrètement pour réduire le chômage. Comment ? En plaçant la relation humaine et le suivi personnalisé des chercheurs d’emploi au cœur de l’aide au retour à l’emploi. Telle est l’idée simple sur laquelle repose l’action de l’association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC).

Solidarités nouvelles face au chômage

   

C’est pour aider les personnes au chômage à ne pas rentrer dans la "spirale" de la dépréciation et de l’isolement que l'association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) développe une méthode d'accompagnement individualisé. Cette association a été créée en 1985 et déploie ses actions autour de trois axes principaux. 

    

Accompagner les chercheurs d’emploi : la solidarité en action 

Le chômage peut être une expérience douloureuse qui tend à isoler les personnes concernées. Rompre cette solitude reste, 36 ans après sa création, l’un des fondements de SNC. L’association s’appuie sur une solidarité en action sur tout le territoire national pour y parvenir.  

SNC Nantes accompagne tous les chercheurs d’emploi qui en font la demande, quelle que soit leur situation. Écouter sans juger, redonner confiance, aider à reconstruire le projet professionnel sont les bases de l’accompagnement proposé. Pour mener à bien ces missions, 60 bénévoles sur Nantes ainsi que des groupes dans les villes d’Ancenis, Châteaubriant et Saint-Nazaire oeuvrent au quotidien. L'accompagnement s'organise toujours en binôme, gratuitement, et sans limite de durée. Des ateliers collectifs sont également organisés avec les personnes accompagnées pour leur permettre de partager leurs vécus, leurs bons plans, les initier à des outils (comme le pitch ou l’usage des réseaux sociaux), ou simplement prendre un moment de respiration (avec un yoga du rire ou un atelier de sophrologie).  

    

Favoriser le retour à l’emploi 

Les personnes qui sont très éloignées de l’emploi ont besoin de temps et d’un retour à une estime de soi pour se repositionner sur le marché de l’emploi.  

L’association finance, sous certaines conditions, des emplois solidaires sous forme de contrats de 6 à 12 mois, dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.  
Ce dispositif unique, adapté à chaque besoin et à chaque situation (parcours accidenté, chômage de longue durée, handicap, reconversion, ...), permet aux chercheurs d’emploi de retrouver confiance en soi. Il met en avant les compétences de la personne et lui permet d’en acquérir de nouvelles. Il apporte également une aide aux entreprises employeuses dans le développement de leurs activités.  

    

Sensibiliser et alerter sur le vécu du chômage  

SNC intervient régulièrement dans le débat public pour porter à la connaissance des décideurs politiques et économiques, ainsi qu’auprès de la société civile, la réalité vécue par les personnes au chômage. L’association publie chaque année un rapport, projecteur sur les questions de chômage et d’emploi. Cette année le rapport concerne la formation professionnelle des chercheurs d’emploi : sortir du parcours du combattant ! 

    

Pour aller plus loin 

Découvrir le site Solidarités nouvelles face au chômage
Lire le rapport sur la formation professionnelle  
Contact  : 06 18 24 39 40 
accueilsnc.nantes@snc.asso.fr 

  

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2021