Rendez-vous annuel du Pacte régional d'investissement dans les compétences des Pays de la Loire (Pric)



Dans le cadre du rendez-vous annuel du Pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric), la Haut-commissaire aux compétences, Carine Seiler, était présente à l’hôtel de Région des Pays de la Loire le 8 décembre 2021. La Région et ses partenaires du pacte ont présenté le bilan à mi-parcours, les actions remarquables en Pays de la Loire et les axes pour 2022.

Plan d’investissement dans les compétences (PIC) et pacte régional des Pays de la Loire

De manière générale, il est très important d’avoir des échanges et des contacts réguliers avec les acteurs du terrain, débute Carine Seiler, "Nous sommes les investisseurs, vous êtes les faiseurs". Avant la mise en place du PIC, de nombreux investissements ont été accordés sans qu’il n’y ait de visibilité sur le long terme. L’objectif lors de la mise en place du PIC était d’investir de manière pérenne pour construire des solutions dans la durée. La haut-commissaire aux compétences explique soutenir les acteurs du terrain qui ont maintenu et maintiennent encore aujourd’hui les différents parcours. Elle rappelle l’importance de la capitalisation pour essaimer les innovations remarquables et éviter les "cailloux dans la chaussure".  
André Martin, vice-président du Conseil régional et président de la commission "Jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation" a confirmé la signature du pacte régional pour 2022. L’État et la Région confirment leur engagement pour le financement d’une année supplémentaire en 2023. La Région souhaite axer les projets à venir en direction des métiers en tension, élargir les publics et mettre en place de nouvelles mesures telles que le tutorat pour former et répondre aux besoins des entreprises.  

 
Bilan à mi-parcours en Pays de la Loire

Le pacte régional des Pays de la Loire en quelques chiffres :   

  • 108 454 est le nombre d’entrées en formation dans le cadre du socle et du pacte de 2018 à novembre 2021, dont 14 468 dans le cadre du pacte régional,
  • 29 % des bénéficiaires ont moins de 30 ans (alors qu’ils représentent 18 % de la demande d’emploi selon l’Observatoire de Pôle emploi).

Le Cariforef des Pays de la Loire a présenté les résultats des études à 6 mois et 12 mois des situations professionnelles après la sortie des formations Région et Pôle emploi.
À mi-parcours, il est confirmé que les formations proposées sont le plus souvent destinées aux personnes de premier niveau de formation, peu ou pas qualifiées. Selon la dernière étude à 6 mois du Cariforef des Pays de la Loire, 16 % des demandeurs d’emploi formés en 2019 étaient "sans diplôme". Les premiers résultats portant sur les personnes formées en 2020 indiquent une progression de plusieurs points de cette part.  
La Région Pays de la Loire souhaite accompagner la montée en charge des métiers en tension, notamment dans les secteurs : Agriculture, Construction, inter-Industries, Services aux personnes, Numérique, Hygiène et Propreté.  
 

Les actions remarquables sur le territoire

Dispositifs intégrés
Dispositifs intégrés permet aux demandeurs d’emploi d’accéder à une offre de formation sans rupture. La volonté de la Région est de créer un parcours sans couture par : la construction du projet professionnel, le travail sur les compétences clés, l’accès à la qualification, l’insertion dans l’emploi. Les parcours sont conçus au cas par cas tout comme les recrutements. Ce qui distingue ce dispositif est sa mise en œuvre. En effet, tout le territoire accueille ces lieux de formation : en un an leur nombre est passé de 28 à 40. De plus, l’articulation des différentes phases est adaptée à chacun, elle peut être interrompue par de courts contrats en CDD de maximum 3 mois.  
Dans le futur, ce parcours sans couture a pour objectif d’élargir les publics cibles et ses partenaires pour toucher davantage "les invisibles". Il en est de même pour les secteurs professionnels concernés afin d’intégrer une plus grande mixité homme femme.

Prépa Permis de conduire

Ce dispositif Prépa permis de conduire financé par la Région a été accordé à 1 563 personnes dans la région des Pays de la Loire (résultats au 19 novembre 2021). Les Missions locales, ainsi que les auto-écoles, se sont fortement mobilisées pour le faire connaître aux jeunes et les accompagner dans les démarches. Le but de cette action est d’être un tremplin vers la mobilité et donc vers l’emploi. En effet, la mobilité est une clé d’entrée pour favoriser l’emploi.  

Parcours TPME vers l’emploi 

Le dispositif Parcours TPME vers l’emploi, mis en oeuvre par Pôle emploi, répond aux besoins des entreprises de moins de 50 salariés en permettant d'ajuster les compétences des candidats avant l'embauche, grâce à une formation d'adaptation à l'emploi pouvant aller jusqu'à 800 heures. Ce parcours, préconisé par Pôle Emploi, a été emprunté par un peu plus de 1 000 demandeurs d’emploi de janvier 2020 à juin 2021 dont 56 % étaient éligibles au Plan d’investissement des compétences.  

Charte accueil des apprenants en situation de handicap 

La charte d’accueil des apprenants en situation de handicap est une démarche pilotée par la Région des Pays de la Loire et l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Elle est animée par les coordonnateurs handicaps départementaux. C’est une charte composée de sept points : le but de ce nouvel outil est de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de formation et de travail. Basée sur un engagement volontaire des structures, la charte engage une dynamique de réseau pour sécuriser les parcours. Toujours dans une thématique d’accompagnement personnalisé, les différents acteurs du réseau s’associent pour adapter l’accueil des apprenants en situation de handicap dans les centres de formation, les structures d’orientation et d’accompagnement en Pays de la Loire. 

 

Les axes futurs

La feuille de route des mesures pour adapter les formations pour répondre aux problématiques de recrutement et de métiers en tension comporte plusieurs axes. Ils feront l’objet d’une attention particulière et seront mis en avant. En effet, il y a de très fortes demandes en recrutement, c’est pourquoi les dispositifs lieront compétences et besoins des bénéficiaires et des entreprises. Un parcours emploi tutorat sera mis en place pour favoriser la formation tout au long du parcours professionnel et permettre des montées en compétences. Les publics cibles seront élargis afin de permettre au plus grand nombre d’avoir des parcours sans couture.   
Des mesures seront également mises en œuvre pour moderniser l’ingénierie de formation. La Région des Pays de la Loire souhaite poursuivre le plan de professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle, reconduire l’appel à projet sur l’innovation pédagogique et développer des prestations d’appui et conseil en innovation pédagogique pour les organismes de formation. 

 

En savoir plus

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2021