Quelle situation après une formation à la création/reprise d'entreprise ?



Que sont devenus les bénéficiaires ayant suivi une formation pour créer ou reprendre une entreprise 6 mois après leur sortie de formation débutée en 2019 ? Leur projet a-t-il abouti ? La crise sanitaire et économique a-t-elle eu un impact ? Découvrez le résumé en infographie !

 

En 2019, environ 1 300 stagiaires ont suivi une formation dont l’objectif principal était de les aider à créer ou à reprendre une entreprise. Ils représentent près de 3 % des personnes ayant bénéficié d’une formation relevant de l’offre régionale de formation de la Région Pays de la Loire ou de Pôle emploi cette année-là.

Ces stagiaires sont plus âgés et plus diplômés que ceux d’autres dispositifs. La majorité d’entre eux avait pour objectif de créer leur entreprise, plutôt que d’en reprendre une, principalement dans les secteurs de l’Hébergement/Restauration, du Bâtiment et des Travaux publics et du Commerce. À noter : les stagiaires avaient souvent une expérience antérieure dans ces secteurs.

À l’entrée en formation, les projets des stagiaires présentaient différents états d’avancement. Six mois après leur sortie de formation, la moitié des stagiaires ont vu leur projet aboutir : ils ont réussi à créer ou reprendre une entreprise. Le taux de projets aboutis est en baisse de 8 points par rapport à celui des stagiaires formés en 2018. Un tiers des projets est toujours en cours et deux fois plus de projets ont été abandonnés en 2019 comparativement à 2018.

 

En savoir plus

 

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2021