Quand des collégiens créent une vidéothèque des métiers



Le collège Marcelle-Baron à Héric a mis en place depuis deux ans un projet de découverte des métiers, à travers la réalisation de vidéos par des élèves de 4e et 3e, en partenariat avec des entreprises du territoire.

   

Des entreprises devant l'objectif de collégiens "web reporters" … 

Le projet "vidéothèque des métiers" s’adresse aux élèves en classe de 4e et de 3e dans le cadre du parcours avenir, et prend vie à l’occasion de leur stage de découverte professionnelle ou de la visite d’une entreprise.  

Les collégiens, par groupe de quatre, ont réalisé un reportage vidéo au sein d’une entreprise et se sont intéressés à ses métiers à travers les interviews de salariés et de managers.  

Afin de les conforter techniquement dans la réalisation des vidéos, ils ont été formés et accompagnés tout au long du projet par un réalisateur-producteur. 

   

…pour faire connaître les secteurs qui recrutent 

Les capsules vidéo réalisées ont conduit les jeunes à découvrir des métiers qu’ils ne connaissaient pas (nouveaux métiers, métiers en tension…) à proximité de chez eux.  

En concevant eux-mêmes leur reportage, les élèves sont acteurs de leur orientation et sont responsabilisés. Cet exercice leur permet en outre de : 

  • Découvrir des voies de formation diversifiées, des parcours atypiques, d’être sensibilisés à l’égalité professionnelle femmes-hommes. 
  • Développer des compétences du socle commun - coopération, travail en groupe, prise de parole - et des compétences audiovisuelles et techniques.
  • Acquérir confiance en eux par leur forte implication dans le projet. 

  

Le projet valorise non seulement le travail de ces web reporters, mais aussi les entreprises accueillantes et leurs collaborateurs, qui ont apprécié que des jeunes viennent à leur rencontre, s’intéressent à leur activité et à leur savoir-faire, soient curieux.  

Au total, sur deux années scolaires, ce sont onze reportages et vingt-cinq interviews métiers qui ont été produits par les collégiens depuis le lancement de la vidéothèque des métiers. 

La vidéothèque a vocation à être accessible non seulement depuis le site du collège mais également depuis les portails des partenaires pour bénéficier à d’autres publics (familles, adultes, etc.). 

Elle a pour mission de s’enrichir au fil des ans avec de nouvelles capsules mettant un coup de projecteur sur les entreprises du territoire qui recrutent, leurs secteurs d’activité et leurs métiers. 

  

Un travail partenarial en amont 

Le choix des entreprises s’est fait au titre d’un partenariat entre le Comité local éducation-économie (Clee) et le Conseil local de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Clefop) de Loire-Atlantique Nord avec l’appui, notamment, du Club d’entreprises de la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres et de l’agence Pôle emploi de Châteaubriant : toutes ces entreprises développent leurs activités dans des secteurs en tension et recrutent.  

L’action pédagogique visant à alimenter la vidéothèque des métiers a été financée par le Conseil régional et par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) des Pays de la Loire dans le cadre du plan d’actions territorial du Clefop de Loire-Atlantique Nord.  

 

Pour aller plus loin    
L’ensemble des productions est à retrouver sur la chaîne Youtube "Marcelle Baron TV" 

   

Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2021