Promo 16-18, Parcours emploi compétences (PEC) grand âge : des solutions concrètes au service des jeunes



Le plan national #1jeune1solution, lancé à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune en mobilisant un ensemble de leviers. La "promo 16-18", déployée par l’Afpa dans les Pays de la Loire et le Parcours emploi compétences (PEC) dans le secteur du Grand âge déployé en coopération avec l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire constituent deux exemples concrets de ce plan. Le webinaire du 9 septembre 2021, organisé par le Cariforef des Pays de la loire, en détaillait les principes.

  

En janvier 2021, le plan #1jeune1solution avait déjà fait l’objet d’un webinaire où les principes et les moyens du plan avaient été présentés. Le webinaire du 9 septembre 2021 s’est lui davantage focalisé sur deux mesures : la mise en œuvre de la "promo 16-18" et le Parcours emploi compétences (PEC) Grand âge.

 

Promo 16-18 : remobiliser les décrocheurs

Mise en œuvre par l’Afpa, la "promo 16-18" vise à accompagner les jeunes décrocheurs, c’est-à-dire les jeunes ni en formation, ni en emploi, ni en apprentissage (Neither in education, in employment, nor in training – Neet). Ceux-ci sont dirigés vers le dispositif après orientation, soit par la Mission locale, soit par le Centre d’information et d’orientation (CIO). Ils intègrent ensuite un des cinq centres Afpa de la région (deux en Loire-Atlantique, un en Maine-et-Loire, un dans la Sarthe, un en Vendée). Pendant leur parcours, construit en 4 étapes sur 13 semaines, ils travaillent à l’identification et à l’affinage de leur projet. À l’issue du dispositif, ils pourront intégrer une formation, un emploi ou un accompagnement renforcé.

Sur les 35 000 jeunes attendus dans ce dispositif, 2 000 devraient le rejoindre dans les Pays de la Loire en 2021. D’ores et déjà, 202 jeunes ont intégré la "promo 16-18" dans la région. Parmi eux, 65 % ont un niveau Brevet des collèges et 2/3 sont des garçons.

61 jeunes sortis du dispositif ont connu une sortie positive (emploi, formation, accompagnement renforcé en Epide ou en Garantie jeune). Pour les 26 jeunes sortis sans solution, un accompagnement prolongé de 6 mois est assuré.

 

Parcours emploi compétences (PEC) Grand âge : susciter des vocations et répondre aux besoins massifs du secteur

Le secteur du Grand âge fait face à des besoins conséquents en personnel. Au-delà des services soignants dont les manques sont mieux connus du grand public, les établissements recherchent également des professionnels dans tous les corps de métiers œuvrant dans leurs structures.

Aussi l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire, la préfecture de région, Pôle emploi, la Région Pays de la Loire, les Missions locales et l’Opérateur de compétences (Opco) santé ont-ils noué un partenariat pour proposer des parcours qualifiants dans le domaine du grand âge en mobilisant le Parcours emploi compétences (PEC) issu du plan #1jeune1solution.

Concrètement, la démarche débute par le dépôt, par l’établissement de santé, d’une offre d’emploi auprès de Pôle emploi (CDD, contrat d’insertion ou Parcours emploi compétences dans le cadre de l’action "avenir du Grand âge").

Pôle emploi, les Missions locales ou Cap emploi présentent des candidats au futur employeur. La mise en relation peut prendre la forme d’un job dating.

Une convention d’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) Pôle emploi est ensuite signée. Elle engage le jeune dans une formation de 5 semaines avant la signature d’un contrat PEC de 9 mois et de 30h minimum par semaine. Pendant cette période, le Service public de l’emploi (SPE) assure un accompagnement et le jeune qui travaille au sein de l’établissement bénéficie de formations et d’aides financières (aide à l’embauche de l’État, aide à la mobilité…).

À l’issue de ce parcours et en fonction de son choix, le jeune est orienté vers une poursuite de parcours de formation préparant au métier qu’il a choisi, un apprentissage ou un contrat de travail classique.

Lancé mi-juillet 2021, le dispositif a recueilli 120 offres d’emploi et 40 ont été satisfaites.

 
Pour aller plus loin

Webinaires

Ressources

 

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2021