Lancement d'un nouveau service : Mon appui emploi



Dans le but de consolider l’emploi et d’éviter une rupture du contrat de travail, ce nouveau service consiste à apporter un appui à tout public relevant du Plan d’investissement dans les compétences (Pic). Dans son rôle d’intermédiation, la plateforme "Mon appui emploi" vient aussi en aide aux employeurs. "Mon appui emploi" porté par l’Agefiph est financé par l’État et la Région.

mon appui emploi

    

La diversité du public est une nouveauté portée par l’Agefiph. En effet, "Mon appui emploi" s’adresse à tout public relevant du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Ce service s’adresse aux employeurs et à toute personne éloignée de l’emploi et ayant suivi une formation professionnelle depuis moins d’un an. L'Agefiph se diversifie en ouvrant ainsi son premier service au "tout public".

En cas de difficultés liées à la prise de poste, il s’agit avant tout d’apporter un appui "flash" c’est à dire une réponse ponctuelle ne nécessitant pas de suivi. La conseillère en charge de la réponse téléphonique a pour mission de réorienter vers les bons relais. Sa mission essentielle repose sur la réponse par téléphone, par mail avec un rôle d’intermédiation entre le salarié et l’employeur. 

    

Quelles peuvent être les difficultés et les risques ?

Pour l'employeur, l'arrivée d'un salarié peut être complexe lors de situations de déphasage entre la formation professionnelle et la prise de poste. Ces difficultés varient et peuvent être nombreuses en fonction de la situation des salariés. Il peut être question du savoir-être au travail, du manque de compétences spécifiques, de l’adaptation au poste voire même de problèmes relationnels entre l’employeur et le salarié. Pour certains salariés, il peut survenir un problème de mobilité, de santé ou de logement. 

Les risques de ces obstacles au poste de travail génèrent bien souvent un sentiment d’isolement, une perte de motivation allant même jusqu’à la rupture anticipée du contrat de travail et au bout de ce parcours compliqué, une perte d’emploi. 

Le service "Mon appui emploi" va apporter un appui flash et personnalisé à la résolution de problématiques, de l'entreprise dans l'entreprise.

         

Pour aller plus loin

     

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2021