La semaine de l’emploi spéciale agro Grand Ouest



Après une première édition bretonne réussie en novembre dernier, cette nouvelle semaine qui se déroulera du 12 au 16 avril 2021 s’élargit désormais à tout le Grand Ouest et intègre les Pays de la Loire, la Normandie et la Bretagne. En Pays de la Loire, Ligériaa, l’Apec et Pôle emploi s’unissent pour mettre en avant l’attractivité du secteur et valoriser les offres d’emploi et opportunités de carrières.

  

Du 12 au 20 avril, les candidats intéressés ont accès au salon en ligne inter-régional de Pôle emploi : salonenligne.pole-emploi.fr. Grâce à ce service qui favorise la mobilité géographique et professionnelle, ils peuvent consulter les offres d’emploi proposées par les recruteurs du Grand Ouest et postuler directement. Près de 50 entreprises de l’agroalimentaire se sont mobilisées pour proposer plus de 150 opportunités d’emploi à saisir sur des métiers variés : conducteur de ligne de production/fabrication, technicien de maintenance, conducteur de ligne de conditionnement, métiers de la logistique et des fonctions supports... 

    

Des entreprises régionales au rendez-vous 

L’Apec propose un job dating 100 % digital. Pendant 5 jours, cet “Apec connect Agro Grand Ouest” offre une expérience privilégiée entre recruteurs de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, candidats cadres et consultant·e·s de l’Apec. Une quinzaine d’entreprises régionales ont répondu à l’appel et plus d’une quarantaine de postes cadres sont disponibles avec une grande diversité de missions : acheteurs, commerciaux, finance, direction informatique, qualité, commerce international, chargé d’affaires, maîtrise d’ouvrage etc.. 

Pendant toute la semaine, elles seront mobilisées pour présenter leurs métiers, participer à des tables rondes virtuelles, proposer leurs opportunités d’emploi et rencontrer les candidats lors d’entretiens individuels, organisés en visio. 

    

Les jeunes : l’une des priorités 

Particulièrement touchés par les effets de la crise, les jeunes sont l’une des priorités de cette semaine spéciale agro, qui met l’accent sur la recherche du premier emploi ou d’une alternance. Un job dating spécial “apprentissage” est ainsi proposé en ligne le 15 avril. Il vise à faciliter les rencontres entre entreprises de l’Agroalimentaire et jeunes à la recherche d’une alternance. 

L’occasion également de valoriser un secteur dynamique qui pourtant ne les attire pas toujours. En effet, malgré la crise, l’Agroalimentaire continue de recruter et d’offrir des opportunités de carrière intéressantes dans un secteur qui bénéficie d’un dynamisme et d’un poids économique non négligeables. Il propose par ailleurs un panel de métiers et d’univers variés, sur l’ensemble du Grand Ouest. 

    

Focus sur les Pays de la Loire 

Le secteur Agroalimentaire compte près de 54 000 salariés et plus de 2 700 établissements à fin 2020. Il représente 5,1 % des effectifs salariés de la région et occupe le 2e rang national en termes d’effectifs. C’est l’un des principaux recruteurs en Pays de la Loire et il contribue à son dynamisme. 

En 2020, plus de 4 500 offres ont été enregistrées par Pôle emploi Pays de la Loire. 

Pour rappel, l’Agroalimentaire rassemble plus de 153 000 salariés sur les trois régions. 

     

Pour aller plus loin 

La semaine de l’emploi spéciale agro grand ouest 
Intégralité des actions programmées en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie sur le site de Pôle emploi

   

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2021

Ligériaa

Association régionale des entreprises alimentaires en Pays de la Loire, représente la filière, défend ses intérêts et promeut les entreprises alimentaires de la Région. En 2020, elle constituait un réseau de 100 adhérents, dont 69 entreprises alimentaires, représentant plus de 2/3 des effectifs salariés du secteur en région. Depuis 2004, elle fédère et met en réseau ses adhérents et les acteurs de la filière autour de commissions et groupes de travail thématiques. Elle a également pour mission de susciter une réflexion stratégique et prospective collective, une expression commune et accompagne collectivement et individuellement les entreprises adhérentes dans leur évolution et leur développement