L’actualité du CPF pour les salariés



Quelles aides financières un salarié ligérien peut-il mobiliser pour faciliter son achat d’actions de formation via la plate-forme "Mon compte formation" ? C’est à cette question que répondra le webinaire du Cariforef du mardi 25 mai 2021, dédié à l’actualité du Compte personnel de formation (CPF) pour les salariés.

 

Avec l’application "Mon compte formation", tout actif peut, depuis fin 2019, envisager l’achat en ligne d’une formation.

Pour la financer, l’acheteur peut mobiliser, en plus des euros de son Compte personnel de formation (CPF), d’autres sources de financements, obtenues par abondement (lors de son achat de formation), et/ou par dotation (versée en amont sur son compte).

Dans le webinaire du 25 mai, tous les abondements et dotations mobilisables par les salariés ligériens via l’application vous seront présentés, ainsi que le nouveau dispositif  " former plutôt que licencier" de la Région des Pays de la Loire.

 

Abondements et dotations

Lors d’un premier webinaire en février 2021, la Caisse des dépôts et des consignations, Pôle emploi Pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire avaient présenté les abondements à partir des instructions de Pôle emploi et les nouveaux abondements automatisés de la Région Pays de la Loire, majoritairement à destination des demandeurs d’emploi. 

Pour ce prochain webinaire, Philippe Brivet, directeur de projet partenariats au sein de la Caisse des dépôts et des consignations, rappellera préalablement quelques points clés de l’application : les principes d’alimentation des comptes CPF, le parcours d’achat, mais également des données statistiques à mai 2021.

Il détaillera par ailleurs, en les mettant en perspective, les différents types d’abondements (dont les abondements automatisés) et de dotations existants pour les salariés.

 

Le nouveau dispositif "Former plutôt que licencier"

Emmanuel Zarca, directeur adjoint de la direction de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage de la Région des Pays de la Loire, présentera dans un second temps, le nouveau dispositif régional d’abondement automatisé "Former plutôt que licencier".

Ce dispositif inédit, opérationnel depuis début avril 2021, fait partie des nombreuses réponses apportées par la Région en cette période de crise sanitaire et économique. Il permet le co-financement d’actions de formation des salariés ligériens dont l’entreprise relève d’une branche repérée comme étant en difficulté économique. 

Afin d’illustrer comment mobiliser concrètement "former plutôt que licencier" avec "Mon compte formation", les participants découvriront un parcours détaillé d’achat de formation par un salarié éligible au dispositif. 

 

Pour aller plus loin

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, mai 2021