Handicap : préparer et sécuriser les parcours de formations



La Région Pays de la Loire et l’Agefiph proposent des actions de professionnalisation pour accompagner les personnes en situation de handicap, anticiper leurs besoins dans leur parcours professionnel et connaître les aides spécifiques à mobiliser.

handicap : préparer et sécuriser les parcours de formation

   

L’offre de professionnalisation proposée par la Région et l’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) est mise en place afin de préparer et sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap. Ce programme s’adresse à tout professionnel intervenant dans le projet d’une personne en situation de handicap.  

Il s’agit principalement des référents handicap dans les établissements de formation, des formateurs et des conseillers formation. Sont également concernés les professionnels apportant un conseil dans les parcours vers l’emploi ou dans l'insertion professionnelle. 

De façon générale, sont concernés par ce programme de professionnalisation :  

  • les professionnels qui souhaitent accompagner au mieux les personnes porteuses d’un handicap dans leur insertion professionnelle et en formation
  • les référents handicap d’un centre de formation ou d’apprentissage 
  • les responsables d’un centre de formation souhaitant intégrer la certification Qualiopi 
  • les conseillers désireux de savoir mieux aborder et "valoriser" la Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) dans ses accompagnements… 
       
Une réponse à l’ensemble de différents besoins 

Intégrant des actions de sensibilisation générale aux formations spécifiques sur les différentes typologies de handicap, le programme de professionnalisation peut répondre à l’ensemble de différents besoins.
 

Une expertise pour accompagner les publics en situation de handicap 

Cette offre de professionnalisation est déployée par la Ressource handicap formation (RHF) de l’Agefiph et la Région Pays de la Loire. Elle s’inscrit dans la démarche régionale d’accueil des apprenants en situation de handicap, pilotée par la Région et l’Agefiph. Pour renforcer la capacité d’inclusion de l’outil formatif des Pays de la Loire et favoriser la réussite des parcours des personnes en situation de handicap, la Région et l’Agefiph proposent aux acteurs de l’orientation, de la formation, de l’apprentissage et de l’emploi une expertise pour accompagner les publics en situation de handicap, de la validation du projet jusqu’à l’accès à l’emploi.   

  
Des référents présents sur toute la région des Pays de la Loire 

En outre, dans chaque département, le coordonnateur anime le réseau des référents handicap en organisme de formation ou en Centre de formation apprentissage (CFA). Des temps dédiés sont organisés régulièrement pour échanger sur les actualités, les pratiques, et les difficultés. Pour intégrer le réseau, n’hésitez pas à contacter le coordonnateur de votre département. 

Le coordonnateur peut intervenir en appui à la résolution des situations individuelles auprès du référent de parcours comme par exemple un conseiller à l’emploi. Celui-ci apporte un soutien sur l’utilisation des mesures et outils de droit commun, dont  l’offre d’intervention de l’Agefiph et du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) qui offrent des services tout à fait complémentaires. 

  

Les contacts sur la région des Pays de la Loire 

Loire-Atlantique : Karine Ragneau, 02 40 92 17 54 - BTP CFA Loire-Atlantique site de St-Herblain  
Maine-et-Loire : Françoise Pageaud, 02 41 49 10 20 - CCI Maine-et-Loire CFA Eurespace Formation  
Mayenne : Jérôme Robert, 02 43 59 03 62 - URMA Mayenne  
Sarthe : Nathalie Vavasseur, 02 43 40 60 54 - CFA CCI Le Mans Sarthe  
Vendée : Estelle Guery , 02 51 36 53 00 - URMA Vendée  
Ressource handicap formation Agefiph, Nantes : Damien Gougeon, 02 40 48 30 66  

   

Pour aller plus loin   

Calendrier du second semestre concernant les acteurs de la formation 
Programme de professionnalisation du réseau Service public de l’emploi (SPE)
Guide régional simplifié de l’offre de services de l’Agefiph

Article "Accueil des apprenants en situation de handicap : un réseau fort et dynamique"' - Lettre d'info du Cariforef des Pays de la Loire - Janvier 2021 

  

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2021